S'abonner

Analyse du dummy run dans l’essai de phase II CONCORDE sur le cancer de l’œsophage : évaluation de la qualité de la radiothérapie - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.115 
F. Huguet 1, , S. Rivera 2, D. Peiffert 3, É. Le Prisé 4, B. Lamezec 5, E. Rio 6, G. Noël 7, K. Bénézéry 8, C. Siré 9, G. Créhange 10
1 Hôpital Tenon, Paris, France 
2 Institut Gustave-Roussy, Villejuif, France 
3 Institut de cancérologie de Lorraine Alexis-Vautrin, Vandœuvre-lès-Nancy, France 
4 Centre Eugène-Marquis, Rennes, France 
5 Clinique armoricaine de radiologie, Saint-Brieuc, France 
6 Institut de cancérologie de l’Ouest René-Gauducheau, Saint-Herblain, France 
7 Centre Paul-Strauss, Strasbourg, France 
8 Centre Antoine-Lacassagne, Nice, France 
9 Centre hospitalier de Bretagne Sud, Lorient, France 
10 Centre Georges-François-Leclerc, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’essai de phase II randomisé multicentrique CONCORDE compare chez des patients atteints d’un cancer de l’œsophage localement évolué des chimioradiothérapies de 50 et 66Gy. Le contrôle de qualité de la radiothérapie dans cet essai inclut un cas test ou dummy run dont la validation est obligatoire pour chaque centre investigateur.

Patients et méthodes

Les plans de radiothérapie des dummy run des centres participants ont été analysés et comparés au plan de référence validé par les experts : délinéation des volumes cibles et des organes à risque, couverture du volume cible prévisionnel, respect des contraintes de dose délivrée aux organes à risquer (poumons, cœur, moelle, foie reins). Les centres ont été classés en trois catégories : respect du protocole, déviation mineure ou déviation majeure. Les centres avec une déviation majeure ne sont pas autorisés à inclure des patients.

Résultats

Trente-deux centres de radiothérapie ont été évalués. Un seul (3 %) a dû refaire la délinéation du volume tumoral macroscopique (adénopathie non incluse) et trois (9 %) du volume cible prévisionnel. Deux plans (6 %) présentaient un « sous-dosage » significatif du volume cible prévisionnel de 66 Gy (dose minimale de moins de 90 %). Deux centres (6 %) ont présenté une déviation majeure sur la dose délivrée aux poumons et quatre sur le cœur (12 %). Le dummy run a été validé sans correction dans 65 % des centres. Plus de 80 % des dummy runs validés présentaient des déviations mineures. Seize centres (50 %) ont utilisé une technique d’irradiation conformationnelle tridimensionnelle et 16 (50 %) une technique avec modulation d’intensité (fixe ou rotationnelle).

Conclusions

L’analyse des volumes et des paramètres dosimétriques des dummy run a montré que la plupart des centres ont adhéré au protocole. Le taux élevé de déviations mineures témoigne de la difficulté à couvrir de manière homogène des volumes cibles souvent étendus tout en respectant la dose délivrée aux organes à risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 682-683 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cancers du bas rectum localement évolués : peut-on changer le type de chirurgie après le traitement néoadjuvant ?
  • B. Célérier, V. Vendrely, Q. Denost, N. Frulio, A. Rullier, E. Rullier
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison du volume tumoral macroscopique défini manuellement sur la tomodensitométrie au volume tumoral métabolique segmenté automatiquement sur la TEP au (18F)-fluorodésoxyglucose dans la prise en charge du cancer de l’œsophage localisé
  • P. Trémolières, A. Paumier, G. Peyraga, P. Gustin, S. Krhili, T. Lizée, A. Marquis, D. Rousseau, O. Morel, M. Hatt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.