S'abonner

Comparaison du volume tumoral macroscopique défini manuellement sur la tomodensitométrie au volume tumoral métabolique segmenté automatiquement sur la TEP au (18F)-fluorodésoxyglucose dans la prise en charge du cancer de l’œsophage localisé - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.116 
P. Trémolières 1, , A. Paumier 1, G. Peyraga 1, P. Gustin 1, S. Krhili 1, T. Lizée 1, A. Marquis 1, D. Rousseau 1, O. Morel 1, M. Hatt 2
1 Institut de cancérologie de l’Ouest Paul-Papin, Angers, France 
2 LaTim, Inserm UMR 1101, CHRU Morvan, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Comparer le volume tumoral macroscopique défini manuellement par l’oncologue radiothérapeute sur la tomodensitométrie et le volume tumoral métaboliquement actif segmenté automatiquement sur la tomographie par émission de positons (TEP) au (18F)-fluorodésoxyglucose (FDG) dans la prise en charge du cancer de l’œsophage.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective monocentrique chez 72 patients atteints d’un cancer de l’œsophage locorégional, traité à visée curative (chimioradiothérapie, soit exclusive, soit suivie d’une chirurgie) ayant tous bénéficié d’une TEP au FDG avant la thérapeutique. Le volume tumoral macroscopique a été segmenté manuellement par l’oncologue radiothérapeute lors de la planification de traitement. Le volume tumoral métaboliquement actif a été segmenté avec l’algorithme automatique « Fuzzy Locally Adaptative Bayesian » (FLAB). Les métriques de comparaison utilisées étaient le coefficient de Dice, les rapports de volumes, la hauteur tumorale, et le volume commun délinéé. Nous avons utilisé le test non paramétrique de Wilcoxon, pour mesures appariées.

Résultats

Le volume tumoral macroscopique défini par l’oncologue radiothérapeute était significativement plus grand que le volume tumoral métaboliquement actif, en moyenne de 42 cm3 (intervalle de confiance à 95 % : 35,6–48,3) contre 18,3 cm3 (14,9–21,7) (p<0,001). Le rapport du volume tumoral métaboliquement actif sur le volume tumoral macroscopique était en moyenne de 0,45±0,2, avec un recouvrement modéré (coefficient de Dice de 0,481±0,133). La hauteur tumorale du volume tumoral macroscopique était également significativement plus importante, en moyenne à 68,1 mm (62,3–74) contre 44,7 mm (40,1–49,3) (p<0,001). Étant données les marges importantes du volume cible anatomoclinique, en considérant qu’il était acceptable que 70 % du volume tumoral métaboliquement actif soient contenus dans le volume tumoral macroscopique, on retrouvait 11 volumes tumoraux métaboliquement actifs (15 %) qui n’étaient pas contenus dans plus de 70 % du volume tumoral macroscopique.

Conclusion

Le volume tumoral macroscopique défini par l’oncologue radiothérapeute sur la tomodensitométrie était en moyenne deux fois plus grand que le volume tumoral métaboliquement actif défini automatiquement sur la TEP. Afin de réduire la toxicité de la chimioradiothérapie et d’envisager une escalade de dose sur la lésion primitive, il serait donc intéressant d’étudier le volume tumoral métaboliquement actif segmenté par FLAB sur la TEP comme volume cible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 683 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse du dummy run dans l’essai de phase II CONCORDE sur le cancer de l’œsophage : évaluation de la qualité de la radiothérapie
  • F. Huguet, S. Rivera, D. Peiffert, É. Le Prisé, B. Lamezec, E. Rio, G. Noël, K. Bénézéry, C. Siré, G. Créhange
| Article suivant Article suivant
  • Chimioradiothérapie du cancer du canal anal : amélioration de la tolérance et de l’observance du traitement avec modulation d’intensité et boost intégré sans intervalle
  • L. Mineur, L. Cartier, J. Henric, M. Tyran, B. Aurélien, P. Frederi, H. Philippe, B. Chauvet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.