S'abonner

Impact de la chirurgie de clôture sur la qualité de vie après chimioradiothérapie et curiethérapie des cancers du col utérin localement évolués - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.119 
M. Quivrin 1, , C. Dalban 1, É. Martin 1, C. Loustalot 1, C. Coutant 1, S. Douvier 2, P. Maingon 1, G. Créhange 1, G. Truc 1, K. Peignaux Casasnovas 1
1 Centre Georges-François-Leclerc, Dijon, France 
2 CHU de Dijon, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le traitement des cancers du col utérin localement évolués repose sur une chimioradiothérapie concomitante suivie d’une curiethérapie utérovaginale. Le bénéfice d’une hystérectomie de clôture reste débattu. Notre objectif principal était de déterminer l’impact d’une chirurgie de clôture sur la qualité de vie des patientes recevant une chimioradiothérapie concomitante suivie d’une curiethérapie utérovaginale pour un cancer du col utérin localement évolué. Les objectifs secondaires étaient d’évaluer la survie sans récidive, la survie globale et la toxicité tardive des traitements.

Patientes et méthodes

Le questionnaire de qualité de vie de l’European Organization for Research and Treatment of Cancer (EORTC) QLQ-C30 a été adressé à toutes les patientes prises en charge pour un cancer du col utérin de stade IB2 à IIIB par chimioradiothérapie concomitante et curiethérapie utérovaginale, suivie ou non d’une chirurgie de clôture, entre 2000 et 2012 dans le centre Georges-François-Leclerc à Dijon.

Résultats

Sur les 69 patientes sollicitées, 45 ont renvoyé l’autoquestionnaire (65 %). Parmi elles, 58 % avaient eu une hystérectomie de clôture. En moyenne 6,5 années (±3,1) après le traitement, les patientes opérées et non opérées avaient des scores de qualité de vie globale moyens comparables : respectivement 65±21 et 69±18, (p=0,60). À 4ans, les patientes opérées et non opérées avaient un taux de survie globale respectivement de 93 % et 80 %, (p=0,08) et un taux de survie sans récidive de 85 % et 77 % (p=0,43). Les patientes opérées n’ont pas significativement souffert de plus de complications tardives.

Conclusions

Dans notre population, nous n’avons pas mis en évidence de différence concernant la qualité de vie globale, la survie globale, la survie sans récidive, ni sur le taux de complications tardives selon que les patientes aient eu ou non une hystérectomie de clôture. Une évaluation de la qualité de vie sexuelle et de l’image de soi de ces patientes est en cours, grâce au questionnaire de l’EORTC CX24.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 684-685 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Curiethérapie complémentaire de haut débit de dose centro- et latéropelvienne des cancers du col utérin avec atteinte paramétriale
  • C. Bailleux, C. Gillard, J. Gal, M. Chand-Fouché, J.-M. Hannoun-Lévi
| Article suivant Article suivant
  • Analyse dosimétrique chez 49 patientes après curiethérapie utérovaginale de bas débit pulsé d’un cancer du col utérin
  • A. Théron, M. Trafi, É. Champeaux-Orange

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.