S'abonner

Chirurgie exclusive ou curiethérapie utérovaginale tridimensionnelle de bas débit pulsé préopératoire du cancer du col utérin de stade IB1 : profil de toxicité - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.124 
M. Rouffiac 1, , G. Lamblin 2, P. Mathevet 2, G. Truc 1, G. Créhange 1, K. Peignaux-Casasnovas 1, É. Martin 1
1 Centre Georges-François-Leclerc, Dijon, France 
2 Hôpital Femme-Mère-Enfants, Bron, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Évaluer le profil de toxicité de deux stratégies thérapeutiques différentes du cancer du col utérin au stade IB1 : chirurgie exclusive ou curiethérapie utérovaginale tridimensionnelle de bas débit pulsé préopératoire.

Patientes et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective ayant inclus 45 patientes prises en charge entre 2008 et 2011 pour un cancer du col utérin de stade IB1 sans envahissement ganglionnaire pelvien : 25 patientes ont été prises en charge par colpohystérectomie exclusive de type Piver II (groupe A) et 20 patientes par curiethérapie utérovaginale tridimensionnlle de débit pulsé suivie de la même chirurgie (groupe B). La toxicité urinaire, digestive et gynécologique aiguë (avant 2 mois) et tardive a été colligée.

Résultats

Les caractéristiques des patientes étaient comparables entre les deux groupes. Les suivis médians étaient respectivement de 45 et 39 mois pour les groupes A et B. En termes de toxicité aiguë, il a été retrouvé plus fréquemment une toxicité urinaire de grade 3 après curiethérapie suivie de chirurgie qu’après chirurgie seule (21,1 % avec 4,3 % p=0,22). À un an, les taux de toxicité urinaire, digestive et gynécologique étaient respectivement de 39,1 %, 8,7 % et 15 % dans le groupe A et de 36,8 %, 5,3 % et 31,6 % dans le groupe B (NS). À 2ans, elles étaient de 5,9 %, 5,9 %, 15 % dans le groupe A et de 5,6 %, 5,6 %, 27,8 % dans le groupe B (NS).

Conclusion

Notre étude comparant deux stratégies thérapeutiques différentes du cancer du col utérin de stade IB1 n’a pas mis en évidence de différence significative en termes de complications aiguës et tardives. La chirurgie exclusive est actuellement le traitement à privilégier pour les tumeurs de stade IB1 de moins de 2 cm selon les dernières recommandations. Le débat reste ouvert pour les tumeurs de stade IB1 entre 2 et 4cm, pour lesquelles l’association de curiethérapie et de chirurgie est possible avec une toxicité comparable dans notre étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 686-687 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sexualité et séquelles après radiothérapie du cancer du col de l’utérus : étude prospective sur 30 patientes
  • S. Aloulou, M. Affane, A. El Mahfoudi, A. Elomrani, M. Khouchani
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de la toxicité chronique gastro-intestinale après radiothérapie classique ou avec modulation d’intensité du cancer du col de l’utérus localement évolué
  • C. Gamelon-Bénichou, S. Oldrini, J. Salleron, C. Charra-Brunaud, D. Peiffert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.