S'abonner

Expérience du centre hospitalier de Lens de la radiothérapie de rattrapage des cancers de la prostate - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.128 
N. Stern , M. Tokarski
 Centre hospitalier de Lens, Lens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Le cancer de prostate est le premier cancer chez l’homme, dont le traitement lorsqu’il est localisé repose principalement sur la chirurgie et la radiothérapie. En cas de facteurs d’agressivité lors de la chirurgie (stade pT3, atteinte des tranches de section), ou en cas de réascension secondaire de la concentration sérique d’antigène spécifique de la prostate (PSA), une radiothérapie de rattrapage peut être proposée.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective unicentrique chez des patients soignés par prostatectomie radicale, et ayant reçu une radiothérapie tridimensionnelle de rattrapage, d’emblée ou secondairement devant une réascension de la concentration sérique d’antigène spécifique de la prostate (PSA). L’objectif principal était la survie sans récidive, l’objectif secondaire une recherche de sous-groupes de patients bénéficiant le plus de ce traitement.

Résultat

De 2001 à 2013, 87 patients ont été inclus. L’âge médian était de 63ans (48–73). Quarante-deux patients ont été irradiés immédiatement après la chirurgie (48 %), 45 secondairement devant une réascension de la concentration sérique de PSA (52 %). La dose médiane était de 66Gy (62–72). Le suivi médian était de 5,6ans (intervalle de confiance à 95 % : 4,8–6,4). Vingt et un patients ont été atteints de récidives (24 %). Les probabilités de survie sans récidive étaient respectivement de 95 %, 91 %, 82 % à 1, 2, 5ans. Le type de radiothérapie (immédiate ou différée) (p=0,65), la qualité de la chirurgie, R0 contre R1 ou R2 (p=0,40), et la concentration sérique initiale de PSA (p=0,76) n’avaient pas d’impact sur la survie sans récidive. Une concentration sérique de PSA postopératoire inférieure ou égale à 0,2ng/ml (p=0,005, probabilités respectivement de 98 %, 95 % et 85 % à 1, 2, 5ans contre 93 %, 83 % et 62 % à 1, 2 et 5ans) et un score de Gleason de moins de 7 (p<0,001, probabilité à 5ans de 100 % si le score de Gleason était de moins de 7, 74 %, 7, 63 % s’il était de plus de 7) avaient un impact sur la survie sans récidive.

Conclusions

La radiothérapie de rattrapage après prostatectomie est efficace en termes de survie sans récidive, avec 24 % de récidives dans cette cohorte en comparaison aux données de la littérature. Le type de radiothérapie ne semblait pas influencer le risque de récidive dans cette étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 688 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Arcthérapie volumétrique modulée du cancer du sein et des ganglions : comparaison de l’imagerie orthogonale de basse énergie et de celle de haute énergie en vue d’une utilisation quotidienne
  • D. Nguyen, A. Gouillon, B. Paturet, F. Lorchel, M. Khodri, I. Pouchard, G. Largeron, N. Barbet
| Article suivant Article suivant
  • Validité externe des essais cliniques : les résultats pour les cancers de prostate à risque intermédiaire sont-ils applicable à la pratique courante ?
  • X. Liem, J. Bahary, G. Delouya, M. Beauchemin, C. Lambert, M. Barkati, D. Taussky

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.