S'abonner

Résultats à long terme de la chimioradiothérapie concomitante des tumeurs infiltrantes de la vessie - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.132 
I. Bourhafour , M. Bourhafour, M. Benoulaid, S. Elmajjaoui, T. Kebdani, N. Benjaafar
 Institut national d’oncologie, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La préservation vésicale au cours de la chimioradiothérapie concomitante des tumeurs infiltrantes de la vessie permettrait de maintenir une bonne qualité de vie sans compromettre le contrôle local chez certains patients sélectionnés. Nous présentons nos résultats à long terme d’une série de 40 malades ayant eu une résection endoscopique profonde, suivie d’une chimioradiothérapie concomitante.

Patients et méthodes

Quarante malades, 35 hommes et cinq femmes, d’âge moyen de 69ans (47–92) ont été pris en charge entre 2007 et 2013 pour des tumeurs infiltrantes de la vessie. Il s’agissait de 22 tumeurs de stade T2N0, une T3N0, six T4N0 et sept N1 ou N2 ou N3. La chirurgie a été récusée chez six patients pour une contre-indication d’ordre médicale, dix pour une contre-indication d’ordre chirurgical et 24 patients l’ont refusée pour ses complications. Le protocole thérapeutique associait une résection endoscopique profonde et une radiothérapie exclusive dans dix cas, une chimioradiothérapie concomitante dans 30 cas, la chimiothérapie était à base de cisplatine dans 26 cas et cisplatine et gemcitabine dans quatre, la radiothérapie a été délivrée à la dose de 70Gy en deux séries, par quatre faisceaux, en 35 fractions et en moyenne 66jours.

Résultats

Après un suivi moyen de 27 mois (6–92), la probabilité de survie sans rechute locale à 2ans était de 65 %, celles de survie sans métastase respectivement de 68 % et 32 % à 2 ans et à 5 ans et celles de survie globale à 2 ans et à 5 ans de 67 % et 15 %. Une toxicité vésicale de grade 3 selon la classification du Radiation Therapy Oncology Group (RTOG) a été rapportée chez 12 patients et une de grade 4 chez cinq. Une toxicité intestinale de grade 3 selon la classification du RTOG a été observée chez deux patients.

Conclusion

La chimioradiothérapie concomitante des tumeurs vésicales infiltrantes offre un excellent résultat à long terme chez certains patients sélectionnés, avec une faible toxicité tardive et une préservation complète de l’organe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 689-690 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Curiethérapie de haut débit de dose multimodale focale de rattrapage après une radiothérapie interne ou externe première d’un cancer localisé de la prostate : évolution de la procédure et résultat cliniques
  • O. Didas, B. Pinel, O. Boissonnade, G. Roy, M. Sarradin, S. Guérif
| Article suivant Article suivant
  • Vie sexuelle après un cancer de la prostate
  • I. Bourhafour, O. Elallam, S. Elmajjaoui, T. Kebdani, N. Benjaafar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.