S'abonner

Facteurs pronostiques de survie dans l’épendymome intracrânien en pédiatrie : 13 ans d’expérience de la Société française de lutte contre les cancers et les leucémies de l’enfant et de l’adolescent - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.137 
A. Ducassou 1, , X. Muracciole 2, S. Bolle 3, L. Claude 4, B. Coche-Dequéant 5, C. Alapetite 6, A. Huchet 7, S. Supiot 8, V. Bernier 9, A. Laprie 1
1 Institut Claudius-Regaud/IUCT-Oncopole, Toulouse, France 
2 Hôpital La Timone, Marseille, France 
3 Gustave-Roussy, Villejuif, France 
4 Centre Léon-Bérard, Lyon, France 
5 Centre Oscar-Lambret, Lille, France 
6 Institut Curie, Paris, France 
7 CHU de Bordeaux, Talence, France 
8 Département de radiothérapie, institut de cancérologie de l’Ouest René-Gauducheau, Saint-Herblain, France 
9 Institut de cancérologie de Lorraine Alexis-Vautrin, Vandœuvre-lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Analyser dans une large cohorte multicentrique française l’impact des caractéristiques cliniques et des traitements sur la survie d’enfants et adolescents atteints d’un épendymome intracrânien localisé.

Patients et méthodes

Deux cent onze patients ont reçu une irradiation adjuvante dans 13 centres référents de radiothérapie pédiatrique entre janvier 2000 et décembre 2013. Les données cliniques ont été rétrospectivement collectées sur une base de données nationale jusqu’en janvier 2015.

Résultats

L’âge médian était de 5ans (1–23). La tumeur était sous-tentorielle dans 74 % des cas, sus-tentorielle dans 26 %. Un contingent anaplasique était décrit dans 63 % des cas. La résection chirurgicale était complète pour 86 %. Soixante-six patients ont reçu une chimiothérapie, en majorité avant la radiothérapie. La dose médiane délivrée était de 58,7Gy. La radiothérapie était conformationnelle tridimensionnelle pour 121 patients, avec modulation d’intensité chez 71 (dont 13 une tomothérapie) et une protonthérapie chez 17. Le suivi médian était de 43,7 mois. L’estimation de l’incidence cumulative des récidives locales à 3ans était de 24,7 %. Ces rechutes étaient principalement locales (strictement locales dans 66 %, locale et à distance dans 23 % et strictement à distance dans 11 %). Les taux de survie globale à 3ans et de survie sans maladie étaient respectivement de 86 % et 62 % pour les patients ayant reçu une dose de plus de 54 Gy, et 77 % et 53 % avec une dose n’excédant pas 54Gy (p= 0,03). Ils étaient respectivement de 87 et 65 % pour les enfants de plus de 3ans au moment de la radiothérapie, et 72 % et 47 % pour les moins de 3ans (p=0,009 et p=0,002). Le taux de survie à 3ans était meilleur lorsque la résection était complète (85 contre 68 % ; p=0,02).

Conclusion

Dans cette large cohorte multicentrique française, les enfants atteints d’un épendymome intracrânien localisé avaient un taux de survie significativement meilleur lorsque la dose délivrée était de plus de 54Gy. Un âge inférieur à 3ans au début de la radiothérapie et une chirurgie incomplète étaient des facteurs de pronostic défavorable de la survie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 692 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cancer du nasopharynx chez l’enfant : particularités cliniques et évolutives
  • W. Zrafi, S. Tebra, S. Tbessi, S. Ouni, N. Bouzid, M. Jebsi, N. Bouaouina
| Article suivant Article suivant
  • Cancer du cavum : quelles différences épidémiothérapeutiques et évolutives chez les sujets âgés de plus de 65 ans ?
  • N. Fourati, N. Bouzid, S. Ouni, S. Boughanmi, S. Kanoun Belajouza, N. Bouaouina

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.