S'abonner

Évaluation de l’algorithme de réduction des artéfacts métalliques sur des patients avec prothèses de hanche bilatérales - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.143 
J. Molinier , L. Bedos, N. Aillères, D. Azria, P. Fenoglietto
 ICM Val d’Aurelle, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Analyser l’information issue de trois méthodes d’acquisition d’images pour des tissus situés entre deux prothèses métalliques.

Patients et méthodes

Six patients possédant des prothèses de hanche bilatérales ont été sélectionnés pour cette étude. Pour chaque patient, trois séries d’images ont été comparées. Les deux premières ont été réalisées sur un scanographe GE Optima CT580, l’une en utilisant l’algorithme de réduction des artéfacts métalliques (MAR), l’autre sans. La troisième série a été réalisée par tomographie conique lors de la première séance de traitement (CBCT). Pour chaque série, une même région d’intérêt rectangulaire a été tracée sur une coupe frontale, dans les tissus mous situés entre les deux prothèses. Le nombre Hounsfield moyen (HUm) et l’écart-type (σ), correspondant au bruit dans l’image, ont été relevés. Selon la même méthodologie, les images de 12 patients sans prothèses ont été étudiées afin d’avoir une référence du nombre Hounsfield moyen (HUref) dans cette région anatomique et de la comparer aux valeurs obtenues pour les séries d’images des patients avec prothèses.

Résultats

Pour la cohorte de patients sans prothèse, la référence du nombre Hounsfield moyen était de 11,2±43,5 HU. Pour la cohorte avec prothèses bilatérales, l’algorithme de réduction des artéfacts métalliques donnait la valeur de nombre Hounsfield moyen la plus proche de la référence du nombre Hounsfield moyen (HUm (MAR) = –37,1 HU ; HUm (CBCT) = –262,6 HU ; HUm (no MAR) = –409,5 HU). Il permettait également de réduire le bruit par comparaison aux images sans reconstruction avec l’algorithme de réduction des artéfacts métalliques et à la tomographie conique (σ (MAR) = 104,9 HU ; σ (CBCT) =153,2 HU ; σ (no MAR) = 211 HU)

Conclusion

La qualité de reconstruction des tissus entre deux prothèses métalliques est améliorée avec l’algorithme de réduction des artéfacts métalliques en réduisant les artéfacts, le bruit et en augmentant la précision des nombre de Hounsfield.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 694 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle du manipulateur en électroradiologie médicale qualiticien dans la mise en œuvre de l’arcthérapie volumétrique modulée au sein d’un service de radiothérapie
  • R. Dumas, F. Pariente, A. Marcu, J. Gaessler, A. Rouger, I. Troussier
| Article suivant Article suivant
  • Simulation Monte-Carlo pour évaluer l’impact de volume d’un nanodosimètre sur la dose mesurée en radiothérapie
  • A. Chaikh, M. Cunha, E. Testa, M. Beuve, J. Balosso

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.