Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndrome paranéoplasique et oto-rhino-laryngologie - 02/10/15

[20-948-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(15)69776-8 
C. Beauvillain de Montreuil  : Professeur émérite, A. Rouger : Ancien chef de clinique des Hôpitaux
 Faculté de médecine de Nantes, service d'oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervicofaciale, Hôtel-Dieu, place Alexis-Ricordeau, 44000 Nantes, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les syndromes paranéoplasiques sont relativement rares dans l'évolution des cancers des voies aérodigestives supérieures. Ce sont des manifestations cliniques, radiologiques et/ou biologiques qui ne sont pas en relation directe avec la tumeur ou avec ses métastases. Les progrès de la biologie ont permis d'identifier un certain nombre de médiateurs sécrétés par la tumeur et agissant sur l'organe cible responsable des manifestations de ces syndromes. Les manifestations dermatologiques et en particulier l'acrokératose de Bazex sont, avec certains syndromes endocriniens, les plus fréquents de ces syndromes paranéoplasiques qui peuvent également avoir des manifestations neurologiques, oculaires, ostéoarticulaires et hématologiques. Ces syndromes paranéoplasiques posent des problèmes diagnostiques surtout lorsqu'ils sont révélateurs du cancer dont ils peuvent précéder les symptômes de plusieurs mois. Ils surviennent le plus souvent chez les patients atteints de carcinome pulmonaire à petites cellules mais ils peuvent également apparaître dans tous les types de cancer et en particulier les carcinomes épidermoïdes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Syndrome paranéoplasique, Tumeur du larynx, Tumeur de l'hypopharynx, Tumeurs des voies aérodigestives supérieures


Plan

Syndromes endocriniens paranéoplasiques

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Facteurs de risque de cancer des voies aérodigestives supérieures
  • F. Rubin, C. Legoupil, C. Hill
| Article suivant Article suivant
  • Mélanomes cutanés cervicofaciaux
  • A. Moya-Plana, E. Routier, C. Mateus, F. Kolb, C. Robert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.