Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs germinales non séminomateuses du testicule - 07/10/15

[18-650-A-20]  - Doi : 10.1016/S1762-0953(15)69945-9 
X. Durand a,  : Chirurgien urologue, chef de service, A. Flechon b : Oncologue médicale, P. Camparo c : Pathologiste
a Hôpital d'instruction des Armées du Val-de-Grâce, 74, boulevard de Port-Royal, 75005 Paris, France 
b Centre Léon-Bérard, 28, rue Laennec, 69008 Lyon, France 
c Centre de pathologie, 53, rue Jeanne-d'Arc, 80000 Amiens, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les tumeurs germinales non séminomateuses (TGNS) du testicule représentent un groupe hétérogène de tumeurs malignes touchant l'adulte jeune. Leur évaluation diagnostique répond à une méthodologie bien codifiée qui comprend l'orchidectomie totale. La prise en charge thérapeutique des stades I est fondée sur une stratégie adaptée au risque de récidive rétropéritonéale postorchidectomie. La surveillance ou la chimiothérapie adjudante sont les deux options principales à discuter avec le patient. La prise en charge des stades métastatiques procède d'une stratégie multimodale. Elle requiert toujours un traitement cytotoxique systémique par bléomycine-étoposide-cisplatine (BEP), selon des protocoles adaptés au groupe pronostique de la maladie. La persistance d'une cible morphologique rétropéritonéale supracentimétrique nécessite une lymphadénectomie complémentaire. Le caractère complet de la résection de l'ensemble des sites métastatiques potentiellement concernés est un élément pronostique cardinal. Les cas de rechute postchimiothérapie, de progression sous cytotoxiques, requièrent une seconde ligne de chimiothérapie associée si nécessaire à une chirurgie de résection large dont seul le caractère complet permet d'améliorer le pronostic sombre de ces formes rares. À la condition du strict respect des standards d'évaluation diagnostique et d'application des indications thérapeutiques, le pronostic global des TGNS avoisine 85 % de survie globale (SG). Les situations complexes plus défavorables doivent être référées à des centres experts afin de bénéficier de molécules ou protocoles innovants au sein d'essais thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cancer du testicule, Tumeur germinale non séminomateuse, Chimiothérapie, BEP, Lymphadénectomie rétropéritonéale


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Classification des tumeurs testiculaires
  • M. Nourieh, Y. Allory
| Article suivant Article suivant
  • Séminome testiculaire
  • L. Ferretti, M. Gross-Goupil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.