Table des matières EMC Démo S'abonner

Mutilations sexuelles féminines - 20/10/15

[195-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1064(15)57370-2 
E. Antonetti a,  : Docteur, gynécologue obstétricien, C. Morel b : Interne en gynécologie obstétrique, H. Fernandez b
a Unité de soins des femmes excisées, Service du Pr Fernandez, Hôpital de Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, France 
b Service du Pr Fernandez, Hôpital de Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Article à jour au 31/03/2023

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les mutilations sexuelles féminines désignent toutes les interventions aboutissant à une ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme ou toute autre mutilation de ces organes pratiquée pour des raisons culturelles ou autres et non à des fins thérapeutiques. On les retrouve principalement en Afrique subsaharienne, en Asie et au Moyen-Orient, ainsi que dans les populations immigrées dans les pays industrialisés. Elles concernent 100 à 140 millions de filles et de femmes dans le monde dont 53 000 adultes en France. Elles constituent une atteinte à l'intégrité physique de la femme et sont source de lourdes conséquences médicales, obstétricales, psychologiques et sexuelles. À court terme, les conséquences sont marquées principalement par des douleurs intenses, des infections et des saignements pouvant être à l'origine d'hémorragies massives qui peuvent aboutir au décès de la fillette. À plus long terme, les complications fréquentes sont des douleurs chroniques (algies pelviennes, dysurie, dyspareunies), des infections urinaires ou génitales (pouvant être à l'origine d'une infertilité), une altération de la qualité de vie sexuelle, des conséquences psychologiques de type anxiété, dépression, voire des états de stress post-traumatiques. Lors de l'accouchement, il existe un risque plus important de déchirures périnéales avec aussi un recours plus fréquent à l'épisiotomie et un risque de césarienne augmenté. Les hémorragies de la délivrance sont également plus fréquentes et la morbi-mortalité néonatale plus élevée. Les mutilations sexuelles constituent une violence faite aux femmes et une atteinte à leurs droits fondamentaux, et sont interdites et pénalisées dans de nombreux pays, notamment africains. La prise en charge de ces patientes se doit d'être pluridisciplinaire, médicale, psychologique et sexologique dans un premier temps, et une reconstruction chirurgicale est possible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Mutilations sexuelles féminines, Excision, Infibulation, Prise en charge pluridisciplinaire


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Migraine menstruelle
  • V. Corand, L. Saltel, S. De Gaalon
| Article suivant Article suivant
  • Violences faites aux femmes : prise en charge par les professionnels de santé
  • G. Hatem-Gatzer, T. de Foucher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.