Table des matières EMC Démo S'abonner

Apports de la neuropsychologie aux recherches en psychopathologie - 01/01/02

[37-031-C-20]
Michèle Montreuil : Professeur de psychologie à l'Université de Paris 8
2, rue de la Liberté, 93200 Saint-Denis cedex France
Psychologue à la fédération de neurologie de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13 France
Pierre North : Neuropsychiatre, professeur conventionné (ULP Strasbourg), coordinateur UEROS, CRM Mulhouse
57, rue Albert-Camus, 68093 Mulhouse cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie

Résumé

La neuropsychologie est fondée sur l'idée que le fonctionnement psychologique peut être mis en relation avec le fonctionnement cérébral. La neuropsychologie clinique actuelle s'intéresse de plus en plus aux relations entre les données nouvelles de l'imagerie cérébrale et le fonctionnement des activités mentales, ainsi qu'aux facteurs de restauration et de plasticité cérébrale. La neuropsychologie cognitive, quant à elle, s'oriente vers la compréhension et la modélisation du fonctionnement normal à partir d'études concernant des lésions cérébrales limitées. Aucune théorie de la cognition ne saurait cependant être complète si elle n'englobait les concepts d'émotion et de motivation.

Un des objectifs de la neuropsychologie est de mieux décrire les interactions et les dysfonctionnements entre cognition, émotion et comportement, initialement dans le champ neurologique et plus récemment dans le champ psychiatrique. En psychiatrie, ce sont les recherches sur les schizophrénies et les troubles anxieux et dépressifs qui bénéficient des avancées de la neuropsychologie. Un autre objectif pragmatique de la neuropsychologie est la réadaptation. La neuropsychologie réadaptative évalue et prend en charge de manière spécifique les déficits cognitifs induits par des lésions et/ou des dysfonctionnements cérébraux dans le but d'améliorer la qualité de vie des sujets.



Mots-clés : neuropsychologie, historique, comportement, mémoire, dépression, attention, anxiété, syndrome frontal, schizophrénie

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.