S'abonner

Analyse de la fiabilité et la reproductibilité de la mesure de la rotation fémorale distale par IRM contre gold standard tomodensitométrique - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.004 
Matthieu Ollivier , Stelzlen Camille, Philippe Boisrenoult, Nicolas Pujol, Philippe Beaufils
 IML, boulevard Sainte-Marguerite, 13009 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Des publications récentes concernant les systèmes d’instrumentation sur mesure dans les PTG font état d’une grande variabilité dans le positionnement en torsion des guides de coupes et implants fémoraux. Notre hypothèse dans cette étude était que l’IRM ne permettait pas une définition fiable et reproductible de la torsion fémorale distale comparée au gold standard tomodensitométrique.

Méthodes

Les dossiers de 50 patients ayant bénéficiés d’une évaluation IRM et TDM de leur(s) genou(x) ont été analysés par deux évaluateurs indépendants, à deux dates distinctes, avec procédure d’aveugle. Les critères d’inclusion étaient : patients âgés de 18 à 85ans, ayant bénéficié d’une double évaluation IRM et TDM de leur(s) genou(x) sans matériel ou atteinte arthrosique compromettant l’analyse des images. Les paramètres mesurés correspondaient à deux définitions de l’angle condylien fémoral postérieur – chirurgical et anatomique.

Résultats

L’angle de torsion anatomique moyen TDM était de 6,1A1,6° (1,9 8722+9,1°) et l’angle anatomique moyen IRM de 6A1,9° (1,7 8722+11,4°), p=0.5. L’angle chirurgical moyen TDM était de 3A1,6° (0,4 8722+6,6°) contre 2,8A1.6° (–1,5 8722+6,2°), p=0,7. Analyse de la fiabilité : la différence moyenne intra-observateur en analyse IRM et scanner était de 1,4A1,2°, soit 28±29 % d’écart entre les analyses pour l’axe anatomique et 1,2A0,9°, soit 60,2A79,6 % d’écart entre les analyses pour l’angle chirurgical. Analyse de la reproductibilité : la différence moyenne inter-observateur en analyse IRM 1,6A1,2°, soit 32A30 % d’écart entre les analyses pour l’angle anatomique et 1,5A1,1°, soit 68A67 % d’écart entre les analyses pour l’angle chirurgical. La différence moyenne inter-observateur en analyse scanner était 1,1A0,9°, soit 19A18 % d’écart entre les analyses pour l’angle anatomique et 1,6A1°, soit 39A25 % d’écart entre les analyses pour l’angle chirurgical. La différence moyenne intra-observateur entre les deux dates d’analyses étaient pour l’IRM de 0,8°A1,3°, soit 16A40 % d’écart pour l’angle anatomique et 0,38A1°, soit 18A33 % d’écart pour l’angle chirurgical. Cette différence pour l’analyse scanner était de 0,4°A0,6°, soit 6A10 % pour l’angle anatomique et 0,0A1,9°, soit 14A14 % pour l’angle chirurgical.

Conclusion

Au final, notre étude démontre que l’analyse IRM de la torsion fémorale distale sous-entend des écarts importants comparés à l’analyse scanner considérée comme gold standard. L’analyse de la torsion du fémur distal basée sur cette technique est plus fiable et reproductible en utilisant l’angle anatomique que l’angle chirurgical.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S138-S139 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse morphométrique du fémur distal – la pièce fémorale des PTG devrait être plus trapézoïdale
  • Michel Bonnin, Mohamed Saffarini, Axel Schmidt
| Article suivant Article suivant
  • Prothèse totale du genou assistée par ordinateur après ostéotomie tibiale d’ouverture médiale – résultats à moyen terme d’une étude cas-témoin de 90 cas
  • Dominique Saragaglia, Julie Massfelder, Brice Rubens-duval, Roch Mader, René Christopher Rouchy, Régis Pailhé, Stéphane Plaweski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.