S'abonner

Analyse comparée par la chirurgie assistée par ordinateurs des erreurs de coupe avec l’utilisation d’un ancillaire conventionnel et personnalisé dans l’arthroplastie totale du genou - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.006 
Bruno Tillie , François Quandalle, Régis Thomas
 1, rue Sadi-Carnot, 62223 Anzin-Saint-Aubin, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La précision des coupes dans l’arthroplastie du genou permet un positionnement optimal des composants prothétiques garant du succès de cette chirurgie. L’utilisation d’un ancillaire classique ne permet pas dans tous les cas le positionnement idéal des implants, les erreurs étant liées soit au mauvais positionnement des guides, soit à la déviation de la lame lors des coupes. Le but de cette étude est d’évaluer par la navigation la supériorité de l’instrumentation personnalisée.

Matériel et méthode

Nous avons comparé dans une étude prospective, mono-opérateur 266 chirurgies utilisant une instrumentation conventionnelle (IC) et 173 instrumentations personnalisées (IP). Le navigateur a analysé le positionnement des guides tibiaux et fémoraux dans le plan frontal et sagittal, puis la qualité des coupes réalisées.

Résultats

Les erreurs liées au placement des guides fémoraux sont en moyenne de 0,4°dans le plan frontal – 0,7° pour la série IC et 0,2° dans la série IP (p=0,003), avec 19,4 et 11,4 % d’erreurs supérieure à 2°. La flexion fémorale correspond à la planification à 0,4° près dans la série IP avec 19,4 % d’erreurs à plus de 2°. Les erreurs de placement du guide tibial sont en moyenne de 0,5° dans le plan frontal, soit 0,9° dans la série IC et 0,1° dans le groupe IP (p<0,001), avec respectivement 14,3 et 10,6 % d’erreurs à plus de 2°. La pente tibiale est respectivement inférieure de 1,7° à celle planifiée dans le groupe IC et 3,7° dans le groupe IP (p<0,001), soit 48 et 71 % d’erreurs de plus de 2°. Les erreurs liées à la coupe elle-même sont identiques avec les 2 instrumentations pour l’angle alpha (0,2°), bêta (0,5°), flexion fémorale (1,3°) et légèrement supérieures dans l’instrumentation personnalisée que dans l’ancillaire classique (0,9° pour 0,2°).

Discussion

L’utilisation d’une instrumentation personnalisée améliore légèrement la qualité des coupes dans le plan frontal mais pas dans le plan sagittal. Notre étude est comparable à la plupart des séries publiées. Les échecs restent importants dans la pente tibiale et à un moindre degré dans la flexion du composant fémoral.

Conclusion

Dans l’état actuel, il ne nous paraît pas possible de recommander l’utilisation des guides personnalisés même si cette technique offre d’autres avantages comme la modulation de la flexion du composant fémoral pour éviter les atteintes corticales antérieures en respectant l’offset fémoral par l’utilisation d’une référence postérieure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S139-S140 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prothèse totale du genou assistée par ordinateur après ostéotomie tibiale d’ouverture médiale – résultats à moyen terme d’une étude cas-témoin de 90 cas
  • Dominique Saragaglia, Julie Massfelder, Brice Rubens-duval, Roch Mader, René Christopher Rouchy, Régis Pailhé, Stéphane Plaweski
| Article suivant Article suivant
  • Résultats radiographiques du système iASSIST versus navigation conventionnelle pour les prothèses totales de genou – étude prospective randomisée
  • Antoine Desseaux, Rafael Marino, Patrice Graf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.