S'abonner

Comparaison radiologique du positionnement des implants d’une prothèse bicompartimentale moderne du genou par rapport à une prothèse totale du genou - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.014 
Alexandre Lunebourg , Sébastien Parratte, Matthieu Ollivier, Louis Dagneaux, Jean-Noël Argenson
 270, boulevard Sainte-Marguerite, 13009 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Il a été démontré que les résultats fonctionnels à court terme des prothèses bicompartimentales du genou (PBG) modernes avec 2 implants indépendants étaient meilleurs que ceux des prothèses totales de genou. La conservation des 2 ligaments croisés peut expliquer ces résultats mais une autre hypothèse est que le réglage indépendant de la rotation des implants trochléens et condyliens permet d’optimiser la reconstruction du genou. Le but de notre travail était ainsi de comparer la position frontale, sagittale et la rotation des implants trochléens des PBG à ceux des PTG primaires.

Patients et méthodes

Entre 2008 et 2014, 35 patients (37genoux) ont été opérés d’une PBG en utilisant une prothèse unicompartimentaire à coupe cimentée associée à une prothèse fémoro-patellaire à coupe cimentée, dans le même centre selon la même technique chirurgicale. Ce groupe de patients a été apparié selon âge, le sexe, l’IMC et le morphotype préopératoire à un groupe de patients opérés d’une PTG primaire type postéro-stabilisée. L’âge moyen des patients était de 63 A 10ans avec un IMC moyen de 27 A 4kg cm2 et un angle HKA préopératoire de 173 A 2. L’analyse radiologique a été effectuée sur une radiographie standard du genou (face, profil et axiale de rotule), une télémétrie en charge des membres inférieurs et un scanner postopératoire à un an. Dans le plan frontal, l’angle de valgus fémoral (SKT), l’angle de valgus ou varus tibial (AKT) et l’axe de charge (HKA) ont été mesurés. Dans le plan sagittal, la pente tibiale ainsi que la flexion des implants fémoraux ont été mesurés. Dans le plan axial, le centrage de la rotule a été évalué ainsi que la rotation du bouclier fémoral.

Résultats

Dans le plan frontal, l’angle SKT était significativement plus important pour la PBG par rapport à la PTG (9,1° vs 5,0°, p<0,001) ainsi l’angle AKT (3,9° vs 0,4°+p<0,001). L’HKA était normo-axé (180° A 1°) pour la PTG alors qu’on a retrouvé un varus résiduel (177° A 2°) pour la PBG. Dans le plan sagittal, aucune différence n’était retrouvée tant pour la pente tibiale (3,9 vs 3,7+p>0,05) que pour la position en flexion des implants fémoraux. Dans le plan axial, le centrage de la rotule était meilleur pour le groupe PBG avec une rotation trochléenne supérieure dans le groupe PBG par rapport au groupe PTG.

Conclusion

Les résultats de notre étude montrent que l’utilisation d’une PBG permet de conserver la morphologie du patient, notamment dans le plan frontal, en conservant le varus tibial et le valgus fémoral physiologique. De plus le réglage indépendant de la rotation du bouclier trochléen permet d’augmenter celle-ci sans compromettre la stabilité fémoro-tibiale médiale. Ces éléments peuvent aussi expliquer les bons résultats fonctionnels observés avec ces implants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S142-S143 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prothèses totales de genou sacrifiant le LCP et design de l’insert – étude radiologique de la laxité sagittale
  • Benjamin Appy Fedida, Élie Krief, Éric Havet, Philippe Massin, Patrice Mertl
| Article suivant Article suivant
  • Analyse des paramètres de l’acétabulum natif chez 102 patients asymptomatiques – mesures de reproductibilité avec le système d’imagerie STEREOS 3D
  • Thomas Thelen, Philippe Thelen, Hugues Demezon, Arnaud Cogniet, Julien Rigal, Stéphane Aunoble, Jean-CharlesLe Huec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.