S'abonner

Résultats des prothèses dans les séquelles des traumatismes graves du genou – à propos de 25 cas - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.012 
Dominique Saragaglia , Charline Houillon, Waill Jabour, Brice Rubens-duval, Roch Mader, Régis Pailhé, René Christopher Rouchy, Stéphane Plaweski
 Hôpital Sud, CHU de Grenoble, 38130 Échirolles, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’arthroplastie est une des solutions thérapeutiques possibles dans les séquelles des traumatismes graves du genou. Le but de cette étude était d’analyser les résultats cliniques et radiologiques de l’arthroplastie dans les gonarthroses post-traumatiques avancées et invalidantes.

Patients et méthode

Vingt-cinq patients ont été opérés entre 1996 et 2010, 17 hommes et 8 femmes, âgés de 53,5±16ans (28–84) au moment de la pose de la prothèse. Il s’agissait de 18 séquelles de fracture du plateau tibial dont 4 du plateau tibial latéral, 4 séquelles de fractures des condyles fémoraux, 2 séquelles de fracture du plateau tibial et des condyles et d’une séquelle de luxation du genou. Quatre-vingt-huit pour cent de ces patients avaient été opérés initialement avec 48 % de complications (2 sepsis, 2 syndromes des loges, 2 pontages vasculaires, 3 déplacements secondaires, 2 lambeaux cutanés). Dans 7 cas la lésion était ouverte (28 %). Les prothèses implantées étaient les suivantes – 5 prothèses unicompartimentaires (PUC), 10 PTG à conservation du LCP, 6 PTG postéro-stabilisées et 4 PTG à haute contrainte. Les patients ont été revus cliniquement et radiologiquement par un examinateur indépendant de l’opérateur.

Résultats

Vingt-trois patients ont été revus avec un recul moyen de 7 A 4ans (3–16). Neuf (36 %) ont présenté une complication – 3 (12 %) ont nécessité une réintervention chirurgicale (un sepsis grave ayant conduit à une amputation secondaire, une instabilité patellaire, et un changement d’implant fémoral pour rupture)+les 6 autres (24 %) n’ont pas été réopérés (3 raideurs corrigées par mobilisation du genou sous anesthésie générale ou plâtres de posture, 2 sepsis profonds et un superficiel résolutifs avec une antibiothérapie adaptée). Le score IKS genou a été amélioré, passant de 39 A 17 points en préopératoire à 88 A 12 au dernier recul (p<0,001), ainsi que le score fonction, passant de 28 A 24 points à 85 A 13 points (p<0,001). Le score KOOS global moyen était de 57 A 19 points. Le gain de flexion moyen était de 12° avec une flexion moyenne préopératoire de 97° A 28° (30–140°) et de 109° A 15° (75–135°) au dernier recul.

Conclusion

Les arthroplasties dans les séquelles des traumatismes graves du genou donnent des résultats fonctionnels inférieurs aux gonarthroses dégénératives. Le taux de complications est aussi plus élevé. Malgré tout, les patients sont satisfaits de leur intervention d’autant plus qu’ils avaient été prévenus initialement de la difficulté, voire de l’impossibilité d’une récupération fonctionnelle ad integrum.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S142 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prédiction de la destination de sortie après arthroplastie totale primaire du genou avec le Cumulated Ambulation Score (CAS)
  • Georgios Gkagkalis, Luis-Carlos Pereira, Nicole Fleury, Estelle Lecureux, Brigitte M. Jolles
| Article suivant Article suivant
  • Prothèses totales de genou sacrifiant le LCP et design de l’insert – étude radiologique de la laxité sagittale
  • Benjamin Appy Fedida, Élie Krief, Éric Havet, Philippe Massin, Patrice Mertl

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.