S'abonner

Analyse des paramètres de l’acétabulum natif chez 102 patients asymptomatiques – mesures de reproductibilité avec le système d’imagerie STEREOS 3D - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.015 
Thomas Thelen , Philippe Thelen, Hugues Demezon, Arnaud Cogniet, Julien Rigal, Stéphane Aunoble, Jean-CharlesLe Huec
 Unité ortho-rachis 2, hôpital Pellegrin, CHU de Bordeaux, place Amélie-Raba-Léon, 33000 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le positionnement cotyloïdien est un enjeu majeur de la réussite d’une arthroplastie totale de hanche. La littérature récente montre un vif intérêt pour l’étude des paramètres acétabulaires natifs tridimensionnels. L’objectif principal de cette étude était de valider la reproductibilité du système de reconstruction stéréoradiographie basse dose EOSy 3D pour l’acétabulum, permettant l’analyse de l’antéversion et de l’inclinaison tridimensionnelles en position debout.

Patients et méthode

Cent deux patients asymptomatiques ont réalisé un EOSy corps entier pour une étude prospective sur l’équilibre sagittal rachidien, dans le cadre d’un protocole hospitalier de recherche clinique, avec avis favorable du comité d’éthique. Les images ont été reconstruites grâce au logiciel SterEOS (version non encore commercialisée). Deux observateurs ont procédé à deux séries de reconstructions – un chirurgien orthopédiste et un radiologue spécialisé en imagerie ostéoarticulaire. Les mesures tridimensionnelles réalisées étaient – antéversion et inclinaison acétabulaires (référentiels – plan patient PP+plan pelvien antérieur PPA O) ainsi que les paramètres pelviens (incidence pelvienne IP O, pente sacrée PS et version pelvienne VP O). Les reproductibilités intra- et inter-observateurs furent analysées par la méthode statistique de Bland et Altman (limites d’agréments – [−3°++3°]).

Résultats

La reconstruction SterEOS 3D a porté sur les 102 patients, soit 204 acétabulums natifs. Le ratio homme–femme (H/F) était de 53/49. Les paramètres de la série globale étaient – antéversion acétabulaire PP (degrés) – moyenne±écart-type – 17,9±4,9°+inclinaison acétabulaire PP – 53,7±3,1°+antéversion acétabulaire PPA – 18,2±4,6°+inclinaison acétabulaire PPA – 53,8±3,6°+IP – 51,2±11,7°+PS – 39,6±8,1°+VP – 11,7±6,8°. La méthode de Bland et Altman a trouvé des limites d’agrément comprises dans l’intervalle [−3°++3°]. La reproductibilité de la méthode de reconstruction 3D EOS acétabulaire est donc validée.

Discussion/conclusion

Le logiciel SterEOS 3D avec module pour acétabulum natif est un outil fiable. Il mesure les paramètres acétabulaires 3D (antéversion et inclinaison) anatomiques (PPA), et également en position de fonction (PP)+Les analyses de sous-groupes réalisées dans cette étude ont retrouvé des corrélations entre les paramètres pelviens et l’antéversion acétabulaire, comme d’autres articles récents de la littérature+l’EOS est la seule modalité d’imagerie permettant de mesurer ces paramètres tridimensionnels en position debout, avec une dose d’irradiation 1000 fois inférieure à la réalisation d’une tomodensitométrie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S143 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison radiologique du positionnement des implants d’une prothèse bicompartimentale moderne du genou par rapport à une prothèse totale du genou
  • Alexandre Lunebourg, Sébastien Parratte, Matthieu Ollivier, Louis Dagneaux, Jean-Noël Argenson
| Article suivant Article suivant
  • Du décubitus latéral au décubitus dorsal – analyse par mesure EOS de l’orientation des implants acétabulaires : une série de 80 prothèses totales de hanche
  • Nicolas Verdier, Julien Pallaro, Morgane Vargas, Thibault Masquefa, Clément Tournier, Thierry Fabre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.