S'abonner

Traumatologie osseuse routière en pratique expertale – 1256 dossiers en 20 ans d’exercice - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.037 
Amine Hamza , Farouk Hamza
 74, lotissement Errahma, Dely-Brahim, 16320 Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Tout comme de nombreux pays, les accidents de la route sont un problème de santé publique en Algérie. Notre étude aura pour objectif de préciser les dommages corporels induits par la traumatologie osseuse routière en pratique expertale en évaluant la durée de l’incapacité totale temporaire (ITT), le taux d’incapacité partielle permanente (IPP), le pretium doloris et le préjudice esthétique.

Matériel et méthode

Étude rétrospective comprenant 1256 expertises médicales en dommage corporel relevant de la traumatologie osseuse routière, ordonnées par les instances judiciaires attachées à la cours de Tizi-Ouzou (Algérie) et de ces environs+s’étalant sur une période de 20ans de 1994 à 2014. Nous préciserons l’âge, le sexe, le type d’accident, la nature et siège de la lésion, le traitement instauré, la durée de l’incapacité totale temporaire (ITT), le taux d’incapacité partielle permanente (IPP), le pretium doloris et le préjudice esthétique.

Résultats

La moyenne d’âge est de 36ans, 38 % des patients avaient entre 20 et 40ans, 74 % d’hommes touchés. Les accidents de la voie publique représentent 61 % des cas contre 39 % d’accidents de la circulation. Le taux d’ITT moyen est de 5 mois. Le taux d’IPP moyen de 19 %. Le pretium doloris moyen est de 3,6 sur une échelle de 7. Le dommage esthétique moyen est de 1,1 sur une échelle de 7.

Discussion

La pratique expertale en traumatologie routière reflète les répercussions des accidents routiers touchant le plus souvent des adultes jeunes, les hommes plus que les femmes. Cinq mois de convalescence sont en moyenne nécessaires et bien souvent les patients gardent des séquelles. Le traumatisme est assez douloureux mais le préjudice esthétique reste en général léger.

Conclusion

De nombreux pays sont confrontés à ce problème. Des programmes de sensibilisation et de prévention doivent être mis en place afin de limiter ces accidents et limiter les préjudices et les dommages encourus par une population jeune.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S152-S153 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pseudarthroses de l’humérus résistantes ou à risque traitées par RhBMP7 – évaluation monocentrique avec un recul minimum de 2 ans
  • Laurent Obert, Sébastien El Rifai, François Loisel, Antoine Adam, Daniel Lepage
| Article suivant Article suivant
  • Résultats à moyen terme des butées selon Latarjet en mini-open dans l’instabilité antérieure chronique d’épaule
  • Laurent Baverel, Élias Fotiadis, Johannes Barth

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.