S'abonner

Revue clinique et radiologique de l’intervention de Latarjet-Patte à 22 ans de recul – facteurs prédictifs de survenue d’une arthrose gléno-humérale et son influence sur les résultats cliniques - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.040 
Clément Lalanne , Thomas Vervoort, Christophe Szymanski, Caroline Bourgault, Carlos Maynou
 Orthopédie A, hôpital Roger-Salengro, rue Émile-Laine, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’intervention de Latarjet-Patte a depuis longtemps démontré son efficacité dans la prévention des récidives d’instabilité gléno-humérale antéro-inférieure, mais son caractère arthrogène est évoqué par certains auteurs. À travers cette étude rétrospective nous avons voulu répondre à quatre questions – Quelle est la prévalence de l’omarthrose à long terme chez les patients opérés selon la technique de Latarjet-Patte ? – Quels sont les facteurs de risque évitables et non évitables d’évolution vers l’arthrose gléno-humérale ? – L’ omarthrose a-t-elle un impact sur les résultats cliniques ? – Les bons résultats constatés sur la stabilité se maintiennent-ils dans le temps ?

Patients

Sur un total de 77 patients opérés entre 1985 et 1997, 44 (57 %) ont été revus au recul moyen de 22ans.

Méthodes

Les patients ont été examinés en consultation avec réalisation des scores de Constant et de Duplay-Walch. Tous les patients ont bénéficié de radiographies et un scanner a pu être effectué pour 31 d’entre eux. L’évaluation de l’arthrose se faisait selon la classification de Samilson.

Résultats

Radiologiquement nous avons observé une omarthrose de stade 1 dans 15,9 % des cas, de stade 2 dans 20,5 %, de stade 3 dans 4,5 % et de stade 4 dans 9 %. Un seul patient (2,3 %) avait présenté une nouvelle luxation et 3 patients (6,8 %) se plaignaient d’une ou de plusieurs subluxations. Le taux de patients satisfaits ou très satisfaits était de 90,9 %. Le score de Constant pondéré moyen était de 94 % et le score de Duplay-Walch moyen de 71,6.

Discussion

Des facteurs de risque de développement d’une omarthrose ont pu être individualisés comme le positionnement débordant de la butée ou un âge supérieur à 35ans au moment de l’intervention. Nous avons constaté que les scores fonctionnels et les résultats subjectifs n’étaient altérés qu’à partir d’un stade d’omarthrose avancé (stade 3). Par ailleurs, le taux de récidive d’instabilité restait faible (2,3 %) et comparable aux autres séries de la littérature malgré un recul très important.

Conclusion

Cette technique nous semble donc fiable à long terme et l’évolution vers l’arthrose peut généralement être limitée grâce à une technique opératoire rigoureuse. De plus, l’incidence constatée de l’omarthrose à 22ans de recul moyen n’était pas supérieure à celle retrouvée par Hovelius chez des patients présentant une instabilité antéro-interne récidivante non opérée à un recul comparable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S154 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation prospective comparative de faisabilité de la chirurgie ambulatoire dans les stabilisations de l’épaule par Latarjet
  • Yoann Bohu, Shahnaz Klouche, Antoine Gerometta, Serge Herman, Nicolas Lefevre
| Article suivant Article suivant
  • Mesure tomodensitométrique comparative du volume du subscapulaire et de l’infra-épineux petit rond après stabilisation antérieure d’épaule par butée coracoïdienne à ciel ouvert. L’équilibre du couple de force transverse de la coiffe est-il modifié ?
  • Adriano Toffoli, Hubert Lenoir, Bertrand Coulet, Cyril Lazerges, Michel Chammas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.