S'abonner

Bankart arthroscopique de patients âgés de plus de 30 ans. Résultats cliniques et radiologiques à plus de 10 ans - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.044 
Damien Delgrande , Philippe Hardy, Grégoire Ciais, Charles Schlur, Guillaume Lonjon, Shahnaz Klouche
 1, route Cavalière-du-Rompu, 92100 Boulogne-Billancourt, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’instabilité antéro-inférieure de l’épaule est une pathologie extrêmement fréquente qui survient généralement au décours d’une luxation antéro-médiale. Actuellement deux techniques sont utilisées de manière courante+la butée coracoïdienne ou la réinsertion du labrum sous arthroscopie (opération de Bankart O). Il existe de nombreuses études de revues de patients opérés selon la technique de Bankart mais cependant, peu ont un recul à très longs termes. L’objectif de l’étude était de calculer un taux de récidive à long terme et d’analyser les facteurs de risques chez des patients de plus de 30ans (pour s’affranchir de l’âge comme facteur de risque).

Patients et méthode

Cette étude rétrospective a porté sur tous les patients âgés de plus de 30ans opérés entre 1999 et 2003 d’une stabilisation de l’épaule selon la technique de Bankart sous arthroscopie. L’ensemble des patients ont été contactés à au moins 10ans de recul. Le critère du jugement principal était le taux de récidive de luxation avec analyse des différents facteurs de risques. Les critères de jugements secondaires étaient le taux d’omarthrose et l’évaluation fonctionnelle, et clinique, de l’épaule à plus de 10ans de recul (WOSI et score de Duplay et Walch).

Résultats

Parmi les 52 patients inclus dans l’étude, 41 ont été revus (79 % de revues), 11 ont refusé ou ont été perdus de vues. Nous avions 31 hommes 10 femmes, d’âge moyen 38 A 9,01ans. Le recul moyen était de 150 mois [min–max – 128–179]. Le taux d’échec global a été de 37 % (15 patients sur 41). Sur les 31 patients ayant un score ISIS 8804+2, 8 ont récidivés (26 %) contre 83 % de récidives chez ceux ayant un score>2 (p=0,01). Pour la profondeur de l’encoche, la moyenne du rapport P R chez les non récidivants était de 10 % contre 22 % chez les récidivants (p<0,001). Cinquante-cinq pour cent des patients ayant des lésions de la glène ont récidivé contre 19 % pour ceux n’en n’ayant pas (p=0,09). Pour les 10 patients qui avaient un score ISIS 8804+2+pas de lésion de la glène+encoche<15 %, aucun n’a récidivé.

Discussion

La technique de Bankart a toujours sa place cependant, la sélection des patients doit être affinée en complétant le score ISIS d’une analyse systématique de radiographie standard (profondeur de l’encoche [index P R] sur un cliché de face en rotation interne et de clichés de Bernageau comparatifs pour analyser les lésions glénoïdiennes).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S155 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Latarjet sous arthroscopie : les positionnements de la butée et des vis sont-ils possibles ? Étude prospective scanner de 105 cas
  • Jean Kany, Régis Guinand, Pierre Croutzet
| Article suivant Article suivant
  • Le ligament carré du coude – description anatomique et contribution à la stabilité de l’avant-bras
  • Marc Otayek, Abd-el-Kader Ait Tayeb, Thierry Lazure, Charles Court, Olivier Gagey, Marc Soubeyrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.