S'abonner

Reprise de prothèse totale de coude par une prothèse semi-contrainte à charnière – résultats de 33 cas revus avec un recul moyen de 5 ans - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.048 
Julien Toulemonde , Pierre Mansat, Julie Lebon, Amélie Faraud, Stéphanie Delclaux, Nicolas Bonnevialle, Michel Rongières, Paul Bonnevialle
 Service d’orthopédie, hôpital universitaire de Toulouse, 31059 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La révision de prothèse de coude reste un challenge thérapeutique en raison des lésions tissulaires péri-articulaires et de la perte du capital osseux.

Objectif

Évaluer les résultats de l’utilisation d’une prothèse à charnière semi-contrainte dans cette indication.

Patients et méthode

De 1997 à 2014, 31 patients (33 coudes) ont nécessité la révision de leur prothèse totale de coude. Il s’agissait de 7 hommes pour 24 femmes de 61ans de moyenne d’âge. Dix-neuf patients présentaient une polyarthrite sous-jacente et 12 une séquelle traumatique. Le délai entre la prothèse initiale et la révision était de 122 mois (20–360). Les indications de reprises chirurgicales comprenaient – 14 descellements bipolaires, 10 descellements unipolaires, 3 reprises pour sepsis, 1 fracture d’un implant ulnaire, et 5 autres. Dans tous les cas, une prothèse de Coonrad-Morrey a été utilisée. Une allogreffe massive a été nécessaire 2 fois, et une autogreffe 2 fois.

Résultats

Avec un recul de 58 mois (12 à 129 mois) le score de la Mayo Clinic pour le coude progressait de 38 en préopératoire à 68 points au recul. Le score DASH passait de 69 à 45 points. La mobilité progressait de 41° de déficit d’extension avec une flexion à 112° en préopératoire, à un déficit d’extension de 32° pour une flexion de 131° en postopératoire. Le bilan radiographique retrouvait un liseré autour de l’implant huméral dans 9 cas, et autour de l’implant ulnaire dans 8 cas. Un implant ulnaire était descellé, ainsi qu’un implant huméral. Une allogreffe présentait des signes de résorption. Il existait 22 complications chez 18 patients (55 %) – 5 atteintes sensitives du nerf ulnaire, 4 infections profondes, 2 désunions cutanées, 2 lâchages du triceps, 2 fracture de l’ulna, 3 fractures humérales, 2 ossifications radiales avec conflit radio-ulnaire proximal, un hématome et un désassemblage de la charnière.

Discussion

La chirurgie de reprise de prothèse totale de coude est une chirurgie complexe qui doit tenir compte des lésions des tissus péri-articulaires, de l’état du tendon du triceps, du nerf ulnaire, et de la perte du capital osseux. Compte tenu de ces lésions, une prothèse à charnière avec une modularité dans la taille des implants permet de redonner un coude stable malgré les lésions tissulaires et osseuses préexistantes sans la nécessité d’utiliser un implant sûr mesure. Si les résultats cliniques restent satisfaisants, le taux de complications peut être élevé et une technique chirurgicale rigoureuse doit permettre de les diminuer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S157 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prothèse totale de coude dans le traitement de l’arthrose primitive
  • Jean-David Werthel, Bradley Schoch, Bernard Morrey, Joaquin Sanchez-Sotelo, Mark Morrey
| Article suivant Article suivant
  • Arthrolyse arthroscopique du coude avec résection arthroplastique de la tête radiale – à propos d’une série de 12 cas
  • Billy Chedal Bornu, Xavier Clement, Jean-François Kempf, Philippe Clavert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.