S'abonner

Évaluation cinématique des effets des ostéotomies fémorales distales dans la chirurgie multi-étagée de l’enfant et de l’adolescent atteint de paralysie cérébrale - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.052 
Éric Desailly , Camille Thévenin-lemoine, Alina Badina, Farid Hareb, Néjib Khouri
 1, rue Ellen-Poidatz, 77310 Saint-Fargeau-Ponthierry, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les ostéotomies fémorales distales (OFD), procédure versatile permettant d’associer aisément 3 corrections en cas de besoin, visent à corriger la marche genou fléchi et ou la marche en rotation interne de hanche par une extension et/ou un raccourcissement et/ou une dérotation du fragment fémoral distal. Cette série rapporte les effets des différentes corrections réalisées lors de ces ostéotomies.

Patients et méthode

Vingt-deux OFD ont été réalisées chez 15 patients dans le cadre de chirurgies multi-étagées avec analyse quantifiée du mouvement avant et 18 mois après traitement. Les critères d’indication pour l’OFD d’extension (OFDe) était un flexum de genou>15° (10° si une dérotation était associée) et une marche genou fléchi lors du mi-appui>20° de flexion. L’OFD de dérotation (OFDd) était indiquée si la torsion fémorale était>30° et si la marche se faisait en rotation interne de hanche moyenne>15°. L’OFD de raccourcissement (OFDr) était indiquée si une des deux corrections sus-citées était retenue, si la flexion du genou au contact initial était>20° et si les longueurs musculaires des ischio-jambiers était cliniquement et fonctionnellement insuffisantes. Les effets des OFDe, OFDd OFDr sur l’antéversion du bassin (AVB), la flexion du genou au contact initial (FGCI), la flexion du genou au mi-appui (FGMA) et ou la rotation interne de hanche (RIH) sont évaluées par test-t de Student.

Résultats

Après OFDe (n=20, dont 14 OFDr) de 16±6° on observe une augmentation de l’AVB (7±8°), et une diminution de la FGMA (−19±15°). Dans le sous-groupe avec OFDr (n=14) de 9±3mm la FGCI s’améliore de (−18±12°). Après OFDd (n=10) de 24±7° la médiane de la correction observée de la RIH est de 14°. L’association (n=6) des corrections se traduirait par l’association des corrections citées ci-dessus.

Discussion/conclusion

Les OFD ont été réalisées conjointement à d’autres procédures+les éventuelles interactions seront discutées. L’OFDe est efficiente tant au contact initial que lors du mi-appui, malgré un effet inattendu d’augmentation de l’AVB. Les OFDd présentent des résultats distribués en deux groupes – très bon résultat et hypo-corrigé. Les hypothèses explicatives sont multiples et seront évaluées. En conclusion, l’OFD est une procédure particulièrement intéressante qui permet, en un même geste opératoire, d’apporter 3 corrections simultanées et présentant de bons résultats fonctionnels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S158-S159 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse critique des complications du traitement chirurgical des déformations des membres chez des enfants ayant un rachitisme hypophosphatémique
  • Aliette Gizard, Philippe Wicart, Agnès Linglart, Zaga Pejin, Georges Finidori, Christophe Glorion, Benoit De Billy
| Article suivant Article suivant
  • Machine learning et chirurgie neuro-orthopédique – prédiction de la flexion du genou et de l’antéversion du bassin postopératoires au contact initial chez les enfants atteints de paralysie cérébrale
  • A. Omar, C. Galarraga, Néjib Khouri, Vincent Vigneron, Bernadette Dorizzi, Eric Desailly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.