S'abonner

Résultats de la mosaicoplastie ostéochondrale dans l’ostéochondrite disséquante ouverte de la patella chez l’adolescent – à propos de 8 cas - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.054 
Lamine Chadli , Djamel Louahem M'sabah, Jérôme Cottalorda, Philippe Mazeau, Marion Delpont
 CHU de Montpellier, 371, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34295 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’ostéochondrite disséquante ouverte de la patella (ODOP)a chez l’adolescent est très rare. Les formes ouvertes entraînent un handicap fonctionnel majeur. Le but de cette étude est d’évaluer les résultats fonctionnels du traitement des lésions cartilagineuses de la patella par greffes ostéochondrales en mosaïque et d’analyser la reconstruction de la surface articulaire ainsi que l’intégration des plots ostéocartilagineux par IRM.

Patients et méthode

Série rétrospective de 8 cas d’ODOP chez 7 adolescents (5 garçons, 2 filles) traités par mosaicoplastie entre 2010 et 2013. L’âge moyen au moment de la chirurgie était de 15ans (12–18). Tous les patients pratiquaient une activité sportive dans un club. La symptomatologie clinique était dominée par - hydarthrose, pseudo blocage, signe du rabot positif et instabilité. L’IRM du genou a toujours montré une ostéochondrite ouverte stade 3 ou 4 ICRS. Le traitement chirurgical a consisté en une arthrotomie du genou avec un prélèvement au dépend de la rampe condylienne de plots cartilagineux et spongieux. La mobilisation du genou a été débutée en postopératoire immédiat et poursuivie pendant 6 semaines. L’évaluation pré- et postopératoire clinique a été réalisée selon les scores IKDC subjectif, Lysholm, Tegner et complétée par une imagerie (IRM et arthroscanner).

Résultats

Le recul moyen est de 28,6 mois (16–50). Au dernier recul, l’amélioration significative des scores IKDC subjectif, score de Lysholm et score de Tegner a été observée. Le score IKDC subjectif est passé de 49,9 en préop à 86,5 postop, celui de Lysholm de 53,8 à 89 et celui de Tegner de 4,5 à 6,2. L’évaluation radiologique et l’IRM du genou ont montré une intégration complète des greffes ostéochondrales entre le 18e et 24e mois postopératoire avec une reconstruction de la surface articulaire correct. Tous les patients ont repris leurs activités sportives dans un délai moyen de 12 mois.

Conclusion

La mosaicoplastie ostéochondrale dans L’ODOP chez l’adolescent apparaît comme une technique fiable, permettant d’obtenir un profil articulaire correct de la patella et des résultats fonctionnels satisfaisants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S159-S160 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Machine learning et chirurgie neuro-orthopédique – prédiction de la flexion du genou et de l’antéversion du bassin postopératoires au contact initial chez les enfants atteints de paralysie cérébrale
  • A. Omar, C. Galarraga, Néjib Khouri, Vincent Vigneron, Bernadette Dorizzi, Eric Desailly
| Article suivant Article suivant
  • Résultats de la mosaicoplastie ostéochondrale dans l’ostéochondrite disséquante ouverte de la tête fémorale chez l’adolescent – à propos de 2 cas
  • François Lozach, Djamel Louahem M'sabah, Jérôme Cottalorda, Philippe Mazeau, Marion Delpont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.