S'abonner

Analyse par IRM de l’articulation gléno-humérale avant et après traitement des séquelles de paralysie obstétricale du plexus brachial par transfert musculaire - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.056 
Moez Trigui , Haitham Elleuch, Ameur Abid, Kamel Ayadi, Wassim Zribi, Zoubaier Ellouz, Sameh Ghroubi, Mohamed Habib Elleuch, Sondes Haddar
 Service d’orthopédie, CHU H. Bourguiba, 3029 Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

le traitement des séquelles de paralysie obstétricale du plexus brachial (POPB) par libération du sous scapulaire et transfert musculaire a montré son efficacité sur le plan clinique. Le but de notre travail est de prouver cette amélioration sur la congruence gléno-humérale par imagerie par résonance magnétique.

Matériel et méthode

Nous avons effectué une étude prospective de 10 cas de POPB traités par transfert musculaire depuis 2006. Le traitement chirurgical a consisté en une libération du sous scapulaire et un transfert du grand rond et du grand dorsal dans tous les cas. En plus de l’évaluation clinique, on a fait une IRM préopératoire et une autre après 5ans de la chirurgie. Nous avons analysé la sphéricité de la tête humérale, la version et le centrage de la tête et l’aspect et la version de la glène.

Résultats

L’âge moyen au moment de la chirurgie était de 4ans (3 à 6ans). L’atteinte a été du type C5C6 dans 8 cas et C5C6C7 dans 2 cas. La comparaison entre l’IRM préopératoire et postopératoire a montré une nette amélioration de la sphéricité, diminution de la rétroversion de la tête et de la glène, recentrage de la tête avec remodelage de la glène dans 9 cas.

Conclusion

Effectuée au jeune âge, la libération du sous scapulaire avec transfert du grand rond et grand dorsal permet un recentrage de la tête humérale et un remodelage gléno-huméral dans les séquelles de paralysie obstétricale du plexus brachial.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S160 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats de la mosaicoplastie ostéochondrale dans l’ostéochondrite disséquante ouverte de la tête fémorale chez l’adolescent – à propos de 2 cas
  • François Lozach, Djamel Louahem M'sabah, Jérôme Cottalorda, Philippe Mazeau, Marion Delpont
| Article suivant Article suivant
  • La consolidation osseuse peut être obtenue malgré une exposition large du matériel d’ostéosynthèse chez l’enfant et l’adolescent
  • Ismat Ghanem, Elias Melhem, Ayman Assi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.