S'abonner

Fractures de la diaphyse tibiale avec fibula intacte chez les enfants – prise en charge orthopédique versus traitement chirurgical par embrochage centromédullaire élastique stable - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.059 
Antoine Samba , Marie Rousset, Mounira Mansour, Federico Canavese, Alexei Botnari
 CHU de Clermont-Ferrand, 63000 Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

But

Les fractures diaphysaires du tibia sont fréquentes chez les enfants. Dans un quart des cas la fibula reste intacte. La prise en charge de ces fractures isolées du tibia n’est pas standardisée et peut varier entre traitement orthopédique et chirurgical. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer rétrospectivement les résultats cliniques et radiologiques des fractures déplacées du tibia avec fibula intacte, chez les enfants, selon le type de traitement, orthopédique ou chirurgicale par embrochage centromédullaire élastique stable (ECMES).

Méthodes

De septembre 2010 à septembre 2012, 80 patients consécutifs (56 garçons et 24 filles) présentant une fracture isolée de la diaphyse tibiale ont été pris en charge dans deux établissements européens. Tous les patients ont bénéficié d’un suivi clinique et radiologique standard durant au moins de 2ans. Les données cliniques et radiologiques ont été recueillies rétrospectivement, à partir des dossiers médicaux. L’analyse statistique descriptive a évalué les moyennes, déviations standard et intervalles de confiance.

Résultats

Au total, 26 patients ont été traités chirurgicalement par ECMES et 54 patients ont été traités orthopédiquement par réduction suivie d’un plâtre. Les groupes était comparables et homogènes, ils ne présentaient pas de différences significatives concernant le sexe (p=0,37), le côté (p=0,54) et la localisation de la fracture (p=0,14). Les déplacements en valgus (p=0,001) et en procurvatum (p=0,001) était significativement amélioré seulement chez les patients traités chirurgicalement. Le déplacement en varus et la translation était significativement amélioré dans tous les groupes de patients. La durée d’immobilisation était significativement plus courte pour les patients traités chirurgicalement (p<0,001). L’ensemble des enfants a récupéré des amplitudes articulaires normales et a pu reprendre une activité physique et sportive sans gêne ni difficulté.

Discussion

L’évolution des déplacements en valgus et en recurvatum chez les patients traités orthopédiquement était différente en fonction de l’établissement. Dans plus d’un tiers des cas traités orthopédiquement, le plâtre ne permet pas de contrôler le recurvatum. Cependant, les différences numériques, bien que statistiquement significative, ne sont pas cliniquement pertinentes. Les résultats fonctionnels à terme ne permettent pas de recommander un type de prise en charge. Seule la durée d’immobilisation est statistiquement et cliniquement significativement différente.

Conclusion

Notre étude montre les bons résultats fonctionnels et radiologiques du traitement des fractures isolées du tibia dans la population pédiatrique. Nos résultats ne mettent pas en évidence de contre indication au traitement chirurgical chez les patients immatures du point de vue osseux, présentant une fracture déplacée isolée de la diaphyse tibiale. Cependant, les résultats sont pratiquement identiques pour les deux types de prise en charge. Le traitement orthopédique ainsi que le traitement chirurgical peuvent donc tous les deux être adapté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S161-S162 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse des causes d’échec de la membrane induite pour les pertes de substances osseuses segmentaires de taille critique chez l’enfant – une étude cas-témoin
  • Jean-Charles Aurégan, Guillaume Auberger, Fanny Alkar, Alina Badina, Christophe Glorion, Stéphanie Pannier
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la méthode de Blount dans la prise en charge des fractures supracondyliennes de l’humérus de l’enfant stades III et IV de Lagrange et Rigault
  • Thi Thuy Trang Pham, Aissa Ibnoulkhatib, Xavier Bayle Iniguez, Abdelaziz Abid, Franck Accadbled, Jérôme Sales De Gauzy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.