S'abonner

Évaluation de la méthode de Blount dans la prise en charge des fractures supracondyliennes de l’humérus de l’enfant stades III et IV de Lagrange et Rigault - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.060 
Thi Thuy Trang Pham , Aissa Ibnoulkhatib, Xavier Bayle Iniguez, Abdelaziz Abid, Franck Accadbled, Jérôme Sales De Gauzy
 Service de chirurgie orthopédique et traumatologique pédiatrique, place du Docteur-Baylac, 31059 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La crainte des complications ischémiques rend le traitement orthopédique par méthode de Blount controversé dans les fractures supracondyliennes de l’humérus de l’enfant (FSH) de stades III et IV de Lagrange et Rigault. L’objectif de cette étude était d’évaluer les résultats cliniques et radiographiques de la méthode de Blount dans ces indications.

Patients et méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective, monocentrique, de 2003 à 2013. L’évaluation clinique était faite selon les critères de Flynn. L’analyse radiographique comprenait la mesure de l’angle de Baumann, de l’angle d’antéversion épiphysaire, la ligne humérale antérieure et l’angle huméro-ulnaire.

Résultats

Parmi les 447 enfants pris en charge pour une FSH types III ou IV, 339 enfants ont été traités par la méthode de Blount. Deux cent cinquante-quatre ont été inclus dans l’analyse clinique et radiographique avec un suivi moyen de 36,8 mois. Quatre-vingt-cinq qui n’ont pas été revus après la consolidation ont été inclus uniquement dans l’analyse radiographique. Il s’agissait de 173 garçons et 166 filles. L’âge moyen était de 6ans (1–14). Soixante et onze pour cent des FSH étaient de type IV. Le délai moyen de prise en charge était de 5,7heures. Les résultats cliniques selon les critères de Flynn étaient satisfaisants dans 97 % des cas. Aucun syndrome des loges n’était déploré. 16 déplacements secondaires avaient nécessité une reprise chirurgicale à un délai moyen de 9jours (1–15). Cinq patients avaient développé une déformation en cubitus varus et n’avaient aucune conséquence fonctionnelle ou esthétique. Il existait une tendance à la correction du cubitus varus avec le recul (p=0,00025). Aucune modification de l’angle d’antéversion épiphysaire n’était retrouvé avec le recul. Au dernier recul, la ligne humérale antérieure croisait le tiers moyen ou la jonction tiers moyen-tiers postérieur du capitellum dans 96,7 % des cas et l’angle huméro-ulnaire moyen était de 8,7° IC95 % [7,84+9,62].

Conclusion

Les indications du traitement par la méthode de Blount peuvent être étendues aux stades III et IV, à condition d’obtenir une réduction anatomique et stable. Les échecs sont le plus souvent dus à des erreurs d’indication. La surveillance clinique et radiologique doit être rigoureuse afin d’éliminer le syndrome des loges et les déplacements secondaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S162 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fractures de la diaphyse tibiale avec fibula intacte chez les enfants – prise en charge orthopédique versus traitement chirurgical par embrochage centromédullaire élastique stable
  • Antoine Samba, Marie Rousset, Mounira Mansour, Federico Canavese, Alexei Botnari
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation fonctionnelle et radiologique après ostéosynthèse par broche à butée réglable dans les fractures de l’épicondyle médial en pédiatrie
  • Laurent Bund, Ludovic Schneider, Claude Karger, Jean-Michel Clavert, Philippe Gicquel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.