S'abonner

Base fondamentale de l’ostéosynthèse par plaque verrouillée au membre inférieur - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.063 
Matthieu Ehlinger , David Brinkert, Benoit Schenck, Antonio Di Marco, Maxime Antoni, Michel Rahme, Philippe Adam, François Bonnomet
 1, avenue Molière, 67098 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’ostéosynthèse par plaque verrouillée est connue depuis près de 15ans. Ses avantages mécaniques évidents l’ont rendue populaire. Pour autant les règles de pose ne sont pas connues ni respectées par tous. Ce travail a pour objectif de faire le point sur l’ostéosynthèse par plaque verrouillée des fractures du membre inférieur.

Matériel et méthode

Une analyse systématique de la littérature était effectuée avec les mots clés suivants - locking plate, locked plate, locking screw, polyaxial screw, biomechanic, tibial fracture, femoral fracture, seuls ou en association pour répondre à 9 questions - 1 montage tout verrouillé ou mixte O, 2 type de fixation en bout de plaque O, 3 combien de vis par fragment O, 4 longueur des plaques et position des vis sur la plaque O, 5 position des vis par rapport à la fracture O, 6 vis mono- ou bicorticale O, 7 la polyaxialité des vis verrouillées O, 8 position de la plaque par rapport à la corticale O, 9 matériau titane ou acier.

Résultats

Les montages doivent être longs (longues plaques), avec des vis bicorticales l’alternance vis verrouillées trou libre (donc espacées) ou vis verrouillées vis standard doit être la règle la poly-axialité semble bénéfique 3 à 4 vis par fragments sont suffisantes en bout de plaque doit être positionnée une vis standard ou mono-corticale pour assouplir la transition des contraintes la position des vis par rapport à la fracture est dépendante du type de fracture observée malgré le caractère monobloc de ces ostéosynthèse une position la plus proche de la corticale est nécessaire la remise en charge pour des fractures extra-articulaires est possible sous réserve que les règles de pose des montages soient respectées le matériau titane semble répondre le mieux aux attentes mécaniques et biologiques des montages verrouillées.

Discussion/conclusion

Connaître et respecter les règles de pose et les données biomécaniques permettent de limiter au maximum les erreurs techniques et les faillites mécaniques et par conséquent les échecs cliniques. Il s’agit d’un concept en perpétuel évolution. Plus que d’une nouvelle technique il s’agit d’une nouvelle philosophie de l’ostéosynthèse. Les montages sont spécifiques avec une biomécanique qui leur est propre s’opposant à l’ostéosynthèse par plaque standard. Cette biomécanique est complexe et évolutive comme en témoigne les nombreux travaux régulièrement publiés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S163 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enclouage centromédullaire à verrouillage automatique Centronaily – étude préliminaire de faisabilité et d’utilité
  • Victoria Teissier, Pierre Diviné, Nasser Mebtouche, Jean-Charles Auregan, Thierry Bégué
| Article suivant Article suivant
  • Fractures de la patella – traitement par cerclage au fil – à propos de 247 cas
  • Rabah Atia, Moncef Hatem Atia, Mohamed Chérif Bensaada, Abdelhafid Belkadi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.