S'abonner

Traitement conservateur ou amputation en première intention des traumatismes délabrants du membre inférieur – évaluation fonctionnelle et qualitative - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.067 
Monique Fioravanti , Jean-Camille Mattei, Pascal Maman, Alexandre Rochwerger, Georges Curvale
 AP–HM, 13015 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et objectif

L’amputation de membre inférieur comme geste thérapeutique en contexte traumatique reste encore vécu comme un échec par les soignants et par le patient. Nous avons voulu évaluer le retentissement des décisions thérapeutiques à l’aide d’une étude comparative rétrospective fonctionnelle et de qualité de vie entre deux groupes de patients victimes d’une fracture délabrante de membre inférieur, traités par amputation ou par traitement conservateur.

Patients

La population étudiée porte sur des hommes et des femmes de plus de 18ans à 2ans minimum et au maximum 5ans d’un important traumatisme du membre inférieur avec une fracture ouverte (Gustilo IIIB ou IIIC), répartis en fonction de leur traitement initial en 2 groupes - traitement conservateur ou amputation.

Méthodes

Le nombre d’infections, d’interventions chirurgicales, la durée d’hospitalisation, des paramètres fonctionnels (périmètre de marche, station debout, utilisation de cannes, courir, sauter, conduite automobile, activité physique et professionnelle), ainsi que la qualité de vie (score du MOS SF-36) ont été évalués dans chaque groupe.

Résultats

Quinze patients ont été inclus dans chaque groupe. Le nombre d’infections, d’interventions chirurgicales, la durée d’hospitalisation sont moindres dans le groupe amputation (p<0,02). Tous les paramètres fonctionnels hormis la reprise d’activité professionnelle, ainsi que la qualité de vie globale sont en faveur du groupe amputation de façon significative. Seul le score résumé psychique ne voit pas de différence entre les 2 groupes.

Discussion

Notre étude retrouve des résultats semblables aux données de la littérature pour les infections, la durée d’hospitalisation, les paramètres fonctionnels, le score résumé physique, malgré que la population soit plus âgée. Le score résumé mental des 2 groupes est par contre plus défavorable.

Conclusion

Dans les traumatismes délabrants de membre inférieur, l’amputation permet de meilleurs résultats qu’en cas de traitement conservateur en termes fonctionnel et de qualité de vie. Cependant, elle ne permet pas une reprise d’activité professionnelle de façon plus importante et laisse autant de séquelles psychiques qu’un lourd traitement conservateur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S165 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Faut-il privilégier les ostéosynthèses par techniques arthroscopiques dans les fractures de l’extrémité proximale du tibia de type Schatzker 4 ou moins ?
  • Florent Galliot, Vincent Seivert, Maxime Lefevre, Colin Piessat, Henry Coudane
| Article suivant Article suivant
  • Le traitement chirurgical des fractures complètes du pilon tibial par plaques anatomiques : une série de 40 fractures
  • Mohamed Mimeche, Mahdi Makhloufi, Chaouki Derdous, Hachemi Makhloufi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.