S'abonner

Évaluation clinique et baropodométrique de fractures articulaires du calcanéum traitées chirurgicalement - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.073 
Timothée Bissuel , David Forget, Thomas Sanchez, François Canovas
 17, rue des Étuves, 34000 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’évaluation des résultats fonctionnels après une fracture articulaire du calcanéum est controversée+les scores cliniques sont très nombreux et leur pertinence est discutée. Nous avons donc utilisé la baropodométrie comme outil complémentaire pour analyser le retentissement sur la marche.

Patients et méthode

Nous avons revu 24 patients traités pour une fracture articulaire du calcanéum sur une période continue. Tous ont bénéficié d’une ostéosynthèse par plaque verrouillée. Seuls les patients ayant une fracture unilatérale ont été retenus afin de pouvoir comparer le côté sain au côté pathologique. Les patients ont été évalués par les scores de Kitaoka et de Zwipp, et ont été analysés en baropodométrie par un système de semelles embarquées (Système F-scany).

Résultats

Le recul moyen était de 4,2ans. La mobilité en inversion éversion était en moyenne de 31 % par rapport au côté opposé. L’arc de flexion dorsale flexion plantaire était conservé à hauteur de 83 %. Le score de Kitaoka était à 68/100 et le score de Zwipp à 61/200 (résultats moyens). L’analyse baropodométrique a mis en évidence une nette latéralisation du centre de poussée pendant la phase d’appui du côté pathologique et une redistribution des pressions plantaires - on notait une diminution de la charge sur la tête du premier métatarsien (−13 %, p=0,03), au profit d’une surcharge sur la tête du cinquième métatarsien (+22 %, p=0,01). L’impulsion globale sur le côté opéré était réduite de 4,5 %. De plus, nous avons étudié la variabilité de la trajectoire du centre de poussée au cours de la répétition des foulées, qui est un témoin de l’adaptabilité du pied à la marche pour le maintien de l’équilibre. Celle-ci était nettement réduite du côté opéré (surface diminuée de 25 %, p=0,02).

Discussion

Nous n’avons pas mis en évidence de corrélation entre les paramètres cliniques et les données baropodométriques. La latéralisation du centre de poussée a été rapportée par plusieurs autres auteurs. Nous l’attribuons à un défaut d’éversion de l’articulation sous-talienne pendant la phase d’appui. Pour d’autres, ce phénomène serait dû à des modifications de l’architecture de l’arrière pied en lien avec la perte de hauteur du calcanéum. La diminution de variabilité du centre de poussée est une donnée non rapportée dans la littérature. Elle est le témoin d’une perte de fonction importante du pied, le maintien de l’équilibre.

Conclusion

La baropodométrie est un outil important dans l’analyse détaillée des conséquences pathologiques sur la marche d’une fracture du calcanéum et peut aider à la prise en charge orthoprothétique de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S167-S168 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le traitement chirurgical mini-invasif des fractures thalamiques du calcanéus par la méthode du relèvement enclouage à foyer fermé
  • Houssem Dougaz, Mohamed Ali Kedous, Majdi Ben Romdhane, Slim Bedda, Hedi Annabi, Mohsen Trabelsi
| Article suivant Article suivant
  • Registre national des prothèses totales de cheville de l’AFCP – bilan de 2 ans d’activité
  • Jean-Luc Besse, Bruno Ferré, Association française de chirurgie du pied (AFCP)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.