S'abonner

Notre expérience sur l’utilisation des sphères en pyrocarbone - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.075 
Lauryl Decroocq , Julien Cazal, Bruno Ferré, Michel Maestro
 4, rue Von-Derwies, 06100 Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le cahier des charges des prothèses des petites articulations est différent de celui des grosses articulations. Les matériaux utilisés pour ces dernières se sont soldés par de nombreux échecs lorsqu’ils ont été utilisés pour les extrémités. Le pyrocarbone est un matériau utilisé de longue date pour les prothèses valvulaires cardiaques et les arthroplasties du poignet et de la main. Le pyrocarbone, utilisé dans les années 1980 avec un concept d’ostéo-intégration, a dû être abandonné. Il est réutilisé dans la chirurgie de l’avant-pied avec un concept d’inter-façage. Nous présentons une étude préliminaire prospective de son utilisation comme alternative à l’arthrodèse M1P1.

Patients et méthode

Tous les patients ont été opérés entre novembre 2010 et novembre 2013 - 14 patients (13 femmes et 1 homme). Pour 8 d’entre eux il s’agissait d’une chirurgie de première intention (hallux rigidus) et pour les 6 autres une chirurgie de révision. L’évaluation s’est faite à un an postopératoire minimum. En pré- et postopératoire un examen clinique, un score AOFAS et des radiographies en charge de face et de profil ont été réalisés et un score de FAAM postopératoire.

Résultats

En préopératoire les patients présentent une EVA à 7 (±0,5) et une score AOFAS à 55 (±13). Au recul moyen de 24 mois ils ont une EVA à 1 (±2), un score AOFAS à 86 (±13) et un score de FAAM de 88 (±13). Une révision a été réalisée dans la première année postopératoire.

Discussion

L’arthrodèse M1P1 est une intervention fiable pour son résultat sur la douleur et la récupération d’un schéma de marche correct. Cependant Gibson (FAI 2005) montre que les patients préfèrent l’arthrodèse à la prothèse totale. Mais beaucoup de patients refusent le blocage articulaire pour pouvoir continuer certains sports et se chausser sans contrainte. Le pyrocarbone (sphères HAPI* Tornier) apporte dans cette étude des résultats fiables et reproductibles sur le plan de la douleur et de la fonction articulaire ainsi qu’une tolérance osseuse parfaite. Parfois la disparition de la douleur peut prendre plusieurs semaines en raison de l’adaptation des tissus à l’implant. La reprise des activités en postopératoires est rapide.

Conclusion

Cet implant apparaît comme une alternative intéressante à l’arthrodèse sans pour cela compromettre une arthrodèse si besoin était. Une étude à plus long terme est bien sûr nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S168 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Registre national des prothèses totales de cheville de l’AFCP – bilan de 2 ans d’activité
  • Jean-Luc Besse, Bruno Ferré, Association française de chirurgie du pied (AFCP)
| Article suivant Article suivant
  • Intérêts du Tantale (Ta) pour les reconstructions-arthrodèses après prothèse totale de cheville – résultats préliminaires de 9 cas
  • Jean-Luc Besse, Marie-Caroline Lomberget-Daubie, Michel-Henri Fessy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.