S'abonner

Facteurs pronostiques de non fusion des arthrodèses tibio-taliennes par clou transplantaires - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.077 
Bertrand Semay , Frédéric Farizon, Rémi Philippot
 CHU de Saint-Étienne, service de chirurgie orthopédique et traumatologie, 42055 Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’arthrodèse tibio-talienne était une solution de sauvetage dans les atteintes des articulations de la cheville. Aujourd’hui il s’agit d’une indication plus fréquente, grâce au développement des clous transplantaires (CTP). L’objectif est de mettre en avant les facteurs influençant le risque d’échec.

Patients

Vingt-six patients opérés entre 2010 et 2014 ont été inclus, avec un recul moyen de 12 mois. L’âge moyen était de 55,2ans (A16,8). Parmi les patients, 11,5 % (3/26) souffraient d’obésité, 7,7 % (2/26) d’artériopathie, 15,4 % (4/26) de diabète, et 7,7 % (2/26) étaient fumeurs.

Méthodes

Dans une étude rétrospective, les indications, les caractéristiques des patients, les modalités de prise en charge, le résultat radiologique et sur la douleur ont été analysés.

Résultats

Les indications retrouvées étaient - séquelles post-traumatiques (42,3 %+11/26), déformation d’origine neurologique (34,6 %+9/26) et arthropathie tibio-talienne (23,1 %+6/26). Il existait un antécédent d’infection dans 34,6 % des cas (9 26). Parmi les patients, 80,7 % (21/26) souffraient de douleurs invalidantes. Une greffe osseuse était utilisée dans 65,3 % des cas (17/26). La durée moyenne d’immobilisation était de 3,7 mois (A2,6), avec 4 mois (A2,7) d’éviction de l’appui. Au niveau des résultats, la douleur a disparue dans 71,4 % des cas (15/21+p<0,001), la fusion a été obtenue dans 24 cas (92,3 %) en 4,6 mois (A2,9). Il y a eu une reprise, pour réactivation septique. Seuls le tabagisme (p=0,019) et les antécédents septiques (p=0,043) étaient significativement associés à la non fusion. L’utilisation d’autogreffe, d’allogreffe osseuse ou de protéines osteoinductrices n’avait pas d’influence significative sur la fusion ou son délai.

Discussion

Le taux de fusion est équivalent à ce qui est décrit dans la littérature avec les CTP. L’amélioration du taux de fusion par rapport autres techniques d’arthrodèse s’explique par les capacités de compression du CTP. Le sacrifice de l’articulation sous-talienne ne se fait pas au détriment des capacités de marche comme l’ont montré Tenenbaum et al. Le faible taux de réactivation septique est expliqué par une prise en charge pluridisciplinaire. Le second cas de non fusion n’a pas nécessité de reprise car le résultat fonctionnel est satisfaisant.

Conclusion

Ces bons résultats renforcent l’intérêt croissant du CTP dans l’arthrodèse tibio-talienne. Il faut cependant informer nos patients sur l’arrêt du tabac, et encourager une prise en charge pluridisciplinaire en cas d’antécédents infectieux locaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S169 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêts du Tantale (Ta) pour les reconstructions-arthrodèses après prothèse totale de cheville – résultats préliminaires de 9 cas
  • Jean-Luc Besse, Marie-Caroline Lomberget-Daubie, Michel-Henri Fessy
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de la douleur après chirurgie de l’avant-pied en ambulatoire vs hospitalisation – série prospective continue de 317 patients
  • Philippe Chaudier, Jean-Luc Besse, Michel-Henry Fessy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.