S'abonner

L’ostéotomie distale en biseau sans ostéosynthèse dans le traitement de l’hallux valgus - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.079 
Michel Benichou , Marie Aude Munoz
 5, rue Gerhardt, 34000 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les ostéotomies distales du premier métatarsien dans le traitement de l’hallux valgus sont couramment fixées par vis. Les matériels d’ostéosynthèse peuvent être source de complications, de gêne au chaussage, et de difficultés techniques lors de réintervention. Une nouvelle technique d’ostéotomie distale en biseau est proposée stabilisée par un greffon osseux prélevé au niveau de l’ostéotomie. L’objectif de cette étude radio-clinique est de mettre en évidence la stabilité de l’ostéotomie en biseau sans ostéosynthèse.

Patients et méthode

L’étude est prospective monocentrique et continue, portant sur 30 patients opérés pour hallux valgus avec un recul moyen de 3 mois. L’ostéotomie en biseau comporte deux traits, l’un dorsal transversal au niveau du col métatarsien, l’autre oblique de distal dorsal en proximal plantaire traversant le milieu de la diaphyse métatarsienne. La translation latérale de l’extrémité céphalique du 1er métatarsien engendre un débord médial du fragment proximal, dont la résection fournie le greffon osseux. Ce greffon est retaillé à l’aide d’un ancillaire. Il est ensuite impacté dans un tunnel foré de dorsal en plantaire à travers le trait d’ostéotomie. L’analyse radiographique réalisée en postopératoire immédiat, à un mois et demi et à trois mois, vérifie l’absence de déplacement secondaire du greffon osseux et de l’ostéotomie dans les deux plans axial et sagittal. La consolidation osseuse est appréciée à trois mois cliniquement sur l’absence de douleur et sur radiographies par la présence d’une continuité osseuse.

Résultats

Les résultats montrent dans tous les cas l’absence de déplacement secondaire du greffon et de l’ostéotomie. La consolidation osseuse est présente à trois mois dans tous les cas.

Discussion

La technique d’ostéotomie en biseau du premier métatarsien fixée par cheville osseuse constitue un montage jugé stable sur une étude radio-clinique de 30 patients avec un recul de trois mois. La chirurgie de l’hallux valgus sans ostéosynthèse a de nombreux avantages y compris économiques par son coût réduit et en évitant les chirurgies secondaires pour ablation de matériel.

Conclusion

La technique d’ostéotomie en biseau sans ostéosynthèse est applicable au traitement chirurgical de l’hallux valgus, mais ses capacités de correction des déformations sont à évaluer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S170 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de la douleur après chirurgie de l’avant-pied en ambulatoire vs hospitalisation – série prospective continue de 317 patients
  • Philippe Chaudier, Jean-Luc Besse, Michel-Henry Fessy
| Article suivant Article suivant
  • Arthrodèse de l’articulation métatarso-phalangienne de l’hallux avec résection alignement des rayons latéraux, dans les hallux valgus sévères et luxations métatarso-phalangienne des rayons latéraux – série de 11 patients comparée à une population de traitement conservateur et une d’avant-pied rhumatoïde
  • Tanguy Mouton, Jean-Luc Besse, Michel-Henry Fessy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.