S'abonner

Étude prospective et comparative de l’irradiation du mini versus amplificateur de brillance conventionnel dans la chirurgie de l’hallux valgus - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.081 
Amaury D’utruy , Cédric Siedlicki, Kevin Bellenger, Nathaniel Izambard, Paul Michelin, Franck Dujardin, Xavier Roussignol
 Clinique universitaire de chirurgie orthopédique et traumatologique, hôpital Charles-Nicolle, 76031 Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Avec l’émergence des techniques percutanées, la chirurgie de l’hallux valgus utilise de plus en plus la fluoroscopie peropératoire. Il est possible d’utiliser le mini ou le grand amplificateur de brillance, cependant aucune étude n’a comparé de manière reproductible leur irradiation en condition clinique.

Patients et méthode

Nous avons enregistré en prospectif l’exposition aux radiations ionisantes du staff chirurgical et du patient ainsi que le temps de fluoroscopie de l’amplificateur de brillance conventionnel et du mini amplificateur de 67 patients lors d’une chirurgie de l’hallux valgus. Ces interventions étaient réalisées avec une scopie finale par le même chirurgien dans la même configuration. L’exposition directe du patient, l’exposition diffusée au staff de chirurgie et d’anesthésie ainsi que les temps de dose ont été comparés entre les 2 groupes.

Résultats

Trente-trois patients ont été opérés avec le grand amplificateur et 34 avec le mini amplificateur, sans différence d’IMC entre les 2 groupes (p=0,13). Une diminution significative de la dose patient moyenne a été mesurée avec le mini amplificateur - 0,03 cGy cmC [0,01–0,09] vs 0,13 cGy cmC [0,09–0,34] (p<0,0001) avec le grand amplificateur. La dose d’exposition moyenne du chirurgien enregistrée était significativement augmentée avec le mini amplificateur - 5,73 nSv [0,67–16] vs 2,18 nSv [1,67–8,33] (p<0,0001) avec le grand amplificateur. Nous avons enregistré un temps de radioscopie moyen également significativement augmenté avec le mini amplificateur - 1,76 s [0,6–3,6] vs 1,13 s [1–2] (p<0,0001) avec le grand amplificateur.

Discussion

L’exposition directe du patient est diminuée avec le mini amplificateur mais nous montrons paradoxalement que l’irradiation du staff chirurgical est augmentée. Cela s’explique par un temps de dose augmenté avec le mini amplificateur pour obtenir une image de qualité, et par une exposition directe de la source par probable moins bonne collimation du tube du mini amplificateur.

Conclusion

Bien que les doses délivrées soient négligeables dans cette étude, il reste justifié de prendre des mesures de radioprotection avec le mini amplificateur de brillance. Une investigation technique de la collimation du tube ainsi que d’autres essais cliniques avec des amplificateurs d’autres marques, dans des interventions où des doses plus importantes sont délivrées semblent nécessaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S171 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Arthrodèse de l’articulation métatarso-phalangienne de l’hallux avec résection alignement des rayons latéraux, dans les hallux valgus sévères et luxations métatarso-phalangienne des rayons latéraux – série de 11 patients comparée à une population de traitement conservateur et une d’avant-pied rhumatoïde
  • Tanguy Mouton, Jean-Luc Besse, Michel-Henry Fessy
| Article suivant Article suivant
  • Analyse radiologique de l’alignement de l’arrière-pied – comparaison entre les clichés de Meary, de long axial view et de hindfoot alignement view
  • Thomas Neri, Renaud Barthelemy, Yves Tourné

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.