S'abonner

Évaluation des résultats de l’ostéotomie curviligne du calcanéum dans la chirurgie du pied bot varus équin - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.087 
Anne-Laure Simon , Olivier Lauthe, Brice Ilharreborde, Keyvan Mazda, Philippe Souchet
 12, rue Eugene-Carriere, 75018 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La chirurgie du pied bot varus équin (PBVE) reste indiquée dans certaines déformations résistantes au traitement conservateur. Cependant, certains pieds récidivent tardivement après traitement conservateur ou après chirurgie. Ces récidives sont fréquemment associées à une absence de divergence talo-calcanéenne qui reflète la rotation médiale de l’unité calcanéo-pédieuse (UCP). Cette dernière doit être corrigée. Le but de l’étude était d’évaluer les résultats de l’ostéotomie curviligne de dérotation du calcanéum (OCC).

Patients

Il s’agit d’une étude rétrospective (1995 et 2009) concernant 44 patients (47 pieds - 18 non idiopathiques, 29 idiopathiques) parmi lesquels 27 ont été suivi dans la même institution depuis la naissance (score moyen de Diméglio 12A 0,4). L’âge moyen de la chirurgie était 5,7A 0,4ans.

Méthodes

Tous les patients ont été opérés d’une libération médiopostérieure associée à une ostéotomie curviligne pour récidive du PBVE. Les résultats au dernier recul ont été évalués sur la classification clinique, fonctionnelle et radiologique de Bensahel.

Résultats

Au recul moyen de 6,4A 0,6ans, le résultat moyen au score de Bensahel était de 7A 0,7 avec respectivement 25,5 %, 45 %, 21 % et 8,5 % d’excellents, de bons, de satisfaisants et de médiocres résultats. Aucun des patients n’a été réopéré après l’OCC. Dans 8 cas (9 pieds), l’OCC a été réalisée en première intention pour récidive tardive après traitement conservateur. Les mobilités de cheville étaient de 20A 1,9° avec une raideur de la sous-talienne sauf dans un cas. Morphologiquement, 23 pieds ne présentaient aucune anomalie, 1 pied une hypercorrection dynamique, 8 pieds une sous-correction dynamique (4 adductus creux, 1 équin varus, 2 adductus supinatus et 1 adductus creux) et 4 pieds une sous-correction fixée (3 creux, 1 supination rotation médiale). Seuls 2 pieds chez un patient atteint d’arthrogrypose présentaient un défaut de correction de la rotation médiale.

Discussion

L’OCC est indiquée dans les PBVE résistants quelle que soit l’étiologie. Elle permet d’obtenir une dérotation de l’UCP plutôt que dans l’articulation sous talienne. Les résultats du score de Bensahel sont bons dans 70 % des cas. Les mobilités sont réduites et les sous-corrections sont essentiellement dynamiques.

Conclusion

L’ostéotomie curviligne dans la chirurgie tardive du PBVE permet une correction morphologique, stable dans le temps. Son objectif n’est pas de rétablir la fonction déjà altérée dans ces PBVE sévères et raides.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S173-S174 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’ostéochondrite du talus est-elle associée au bec calcanéen trop long ?
  • Maxime Cavalier, Edouard Chau, Sébastien Raux, Federico Solla, Souad El Batti, Ioana Oborocianu, Jean-Luc Clément, Virginie Rampal
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation fonctionnelle après réduction à foyer fermé et ostéosynthèse percutanée des fractures articulaires de l’extrémité distale du tibia chez l’enfant
  • Laurent Bund, Ludovic Schneider, Claude Karger, Jean-Michel Clavert, Philippe Gicquel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.