S'abonner

Stratégies d’adaptation de la cheville et du pied dans l’instabilité antérieure du genou chez l’enfant - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.089 
Monica Ursei , Franck Accadbled, Marino Scandella, Gorka Knorr, Caroline Munzer, Jérôme Sales De Gauzy
 330, avenue de Grande-Bretagne, 31059 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La rupture du ligament croisé antérieur (LCA) représente une pathologie fréquente dans la population adulte, qui a comme conséquence l’instabilité et le risque de dégénérescence prématurée du genou. Plusieurs études ont montré des modifications de la marche chez l’adulte. Considérée longtemps une pathologie rare chez l’enfant, l’incidence de la rupture du LCA augmente progressivement, car les enfants sont plus impliquées dans des activités sportives et des examens spécifiques (IRM) sont plus disponibles, facilitant le diagnostic. L’objectif de notre étude était d’évaluer les modifications de la marche des enfants avec une lésion du LCA, et surtout les adaptations de la cheville et du pied à l’instabilité du genou.

Patients et méthode

Nous avons étudié 47 patients (14 filles, 33 garçons) âgés de 9 à 17ans (âge moyen 14,1) avec une lésion unilatérale du LCA, confirmée par IRM et traitée initialement par immobilisation et rééducation. Tous les patients étaient symptomatiques, avec sensation d’instabilité du genou. Chaque patient a réalisé une analyse quantifiée de la marche (AQM) et nous avons analysé la cinématique de la cheville (en appui et en phase oscillante) et la progression plantaire. Les données des patients ont été comparées à la référence de notre laboratoire et aussi aux valeurs d’un groupe de 37 enfants sains (analyse statistique test-t).

Résultats

Par rapport à la référence du laboratoire - la cheville était en flexion plantaire(FP) à l’attaque du pas pour 41 patients. La flexion dorsale(FD) du pied était diminuée pour 39 patients en phase d’appui. La progression plantaire en rotation externe augmentée a été notée pour 23 patients en phase d’appui et pour 38 patients en phase oscillante. Par rapport au groupe des patients sains - les enfants avec lésion du LCA marchent avec FP à l’attaque du pas (3,43°±3,5 vs 0,74°±3,6, p<0,05) et FD diminuée en phase d’appui (3,43°±3,5 vs 0,74°+3,6, p<0,05). Pour le reste des paramètres il n’y avait pas de différence significative.

Discussion et conclusion

Les enfants présentant une instabilité antérieure du genou ont des compensations au niveau de la cheville et du pied qui permettent une meilleure stabilisation du genou. La compréhension de ces adaptations pourrait être utile dans le traitement de cette pathologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S174 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation fonctionnelle après réduction à foyer fermé et ostéosynthèse percutanée des fractures articulaires de l’extrémité distale du tibia chez l’enfant
  • Laurent Bund, Ludovic Schneider, Claude Karger, Jean-Michel Clavert, Philippe Gicquel
| Article suivant Article suivant
  • Y a-t-il vraiment une différence concernant le timing de la ténotomie d’Achille au cours du traitement du pied bot varus équin par la méthode de Ponseti ?
  • Ismat Ghanem, Elie Saliba, Ayman Assi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.