S'abonner

Le lambeau sural à pédicule distal dans les pertes de substance de la cheville et du pied chez l’enfant - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.092 
Amaury Grandjean , Claudia Romana, Franck Fitoussi
 33, avenue de Saint-Ouen, 75017 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les pertes de substances cutanées (PSC) de la cheville et du pied sont souvent de traitement difficile. Le lambeau sural à pédicule distal est un lambeau utile dans la reconstruction de l’extrémité distale de jambe, de la cheville, du talon et du pied. Cependant, peu d’études concernant sa pratique en milieu pédiatrique ont été publiées.

Patients et méthode

Vingt enfants présentant une PSC de la cheville ou du pied ont été traités par un lambeau sural à pédicule distal. Les patients ont été évalués, au dernier recul, par un examen clinique et le score fonctionnel modifié de Kitaoka. Les trois questions posées étaient :

– quelle est la fiabilité du lambeau sural à pédicule distal en pratique pédiatrique ?

– quelles complications sont associées à sa réalisation ?

– quelles sont les indications de ce lambeau dans les PSC de la cheville et du pied chez l’enfant ?

Résultats

Le recul moyen était de 50,6 mois (de 10 à 192 mois). L’âge moyen des patients était de 8,8ans (de 1,5 à 17ans). L’étiologie des PSC incluait 12 traumatismes, 2 infections postopératoires, 3 tumeurs, 1 ulcère chronique, 1 brûlure et 1 extravasation de produit de contraste. Quatre-vingt pour cent des lambeaux ont survécu complètement. Quatre patients ont présenté une nécrose partielle d’évolution favorable après excision-greffe cutanée. Les autres complications retrouvées étaient - 4 syndromes de jonction plantaire, 5 cicatrices inesthétiques sur le site donneur et 2 infections. Onze patients présentaient des troubles sensitifs au niveau du lambeau. Le score moyen modifié de Kitaoka était de 65/80 (de 0 à 80). Ce score fonctionnel était considéré comme excellent dans 9 cas (45 %), bon dans 9 cas (45 %), et mauvais dans 2 cas (10 %).

Conclusion

Le lambeau sural à pédicule distal est une technique de choix pour les couvertures des PSC de la cheville et du pied en pratique pédiatrique. Son indication idéale reste les PSC aiguës traumatiques exposant un élément noble. Dans les indications secondaires pour resurfaçage, l’indication doit être posée de façon plus prudente en raison des complications tardives, notamment sur le site donneur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S175-S176 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résection arthroscopique de la coalition calcanéo-naviculaire et le bec calcanéen long chez l’enfant
  • Jorge Knörr, Paula Díaz-Gallardo, Francisco Soldado, Pedro Domenech, Jérôme Sales De Gauzy
| Article suivant Article suivant
  • Description clinique et radiologique des malformations des pieds et des membres inférieurs chez les patients atteints du syndrome de Down
  • Elie J. Mansour, Jean Jacques Yaacoub, Ayman Assi, Ziad Bakouny, Ismat Ghanem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.