S'abonner

Résection arthroscopique de la coalition calcanéo-naviculaire et le bec calcanéen long chez l’enfant - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.091 
Jorge Knörr , Paula Díaz-Gallardo, Francisco Soldado, Pedro Domenech, Jérôme Sales De Gauzy
 Hospital Pediátrico Universitario Sant Joan de Déu, 8950 Barcelone, Espagne 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La coalition calcanéo-naviculaire (CCN) et le bec calcanéen long (BCL) sont deux formes de synostoses du tarse qui peuvent devenir symptomatiques vers l’âge de 12ans en rapport avec l’augmentation d’activités physiques et le poids de l’enfant. Des bons résultats ont été décrits avec résection à ciel ouvert et interposition. La résection arthroscopique de la CCN et BCL a été décrite, mais il n’y a pas actuellement des séries cliniques dans la littérature.

Objectif de l’étude

Présenter les résultats de la résection arthroscopique de la CCN et BCL chez l’enfant.

Matériel et méthode

Nous présentons une étude prospective sur 31 pieds (30 enfants) porteurs d’une CCN (12 pieds) ou BCL (19 pieds), traités par résection arthroscopique sans interposition entre 2009 et 2013. L’âge moyen est de 12,4ans avec un recul moyen de 55,2 mois. Un examen et radiologique avec des radiographies, scanner et IRM ont été réalisés en préopératoire et à 1 an et 3ans postopératoires. Pour l’évaluation clinique et de la douleur nous avons utilisé le score d’AOFAS, et un ordinal 3-point Likert scale pour la satisfaction des patients.

Résultats

La visualisation et résection fût complète dans tous les cas. Au recul, tous les patients ont montré une amélioration statistiquement significative de la douleur, à exception d’un patient qui a développé un syndrome douloureux régional complexe (p<0,001). L’AOFAS préopératoire était de 78,9, et postopératoire de 93,1 (statistiquement significative). Aucune récidive n’a été notée.

Conclusion

Cette chirurgie, techniquement exigeante, permets une résection précise, complète et peu invasive de la CCN et BCL, ce qui donnerait une récupération plus rapide avec des meilleurs résultats esthétiques et cliniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S175 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Y a-t-il vraiment une différence concernant le timing de la ténotomie d’Achille au cours du traitement du pied bot varus équin par la méthode de Ponseti ?
  • Ismat Ghanem, Elie Saliba, Ayman Assi
| Article suivant Article suivant
  • Le lambeau sural à pédicule distal dans les pertes de substance de la cheville et du pied chez l’enfant
  • Amaury Grandjean, Claudia Romana, Franck Fitoussi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.