S'abonner

Comparaison de mesures radiographiques et tomodensitométriques de l’allongement de l’humérus et du bras après prothèse d’épaule inversée - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.096 
Birgit Werner , Matthew Daggett, Gilles Walch
 24, avenue Paul-Santy, 69008 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La stabilité des prothèses inversées dépend de la tension du deltoïde. L’allongement du bras mesuré sur des radiographies millimétrées comparatives est un critère objectif d’évaluation de l’allongement et de la tension du deltoïde. Les mesures radiographiques peuvent être affectées par le positionnement de l’humérus, de la réglette et la direction du rayon. L’objectif de cette étude était d’évaluer la précision des mesures radiologiques en les comparant avec des mesures tomodensitométriques.

Patients et méthode

Étude prospective de 30 patients opérés entre sept 2013 et avril 2014 d’une prothèse inversée pour arthrose gléno-humérale avec rupture massive de la coiffe des rotateurs. Les critères d’inclusion étaient un bilan radiographique bilatéral comparatif et un examen tomodensitometrique des 2 bras permettant de comparer les mesures de longueur et d’allongement de l’humérus et du bras par rapport au côté controlatéral.

Résultats

Les longueurs postopératoires moyennes de l’humérus et du bras étaient respectivement de 29,5 A 1,9 et 32,4 A 2,3 avec l’examen scanner et 29,2 A 2,2–31,8 A 2,5 avec la radio. Nous avons retrouvé une forte corrélation entre les mesures scanner et radio (r=0,93 et 0,96). L’allongement moyen de l’humérus et du bras était respectivement de 0,1 A 0,7cm et 2,8 A 1,1cm pour l’examen scanner et de −0,6 A 1,3 et 1,6 A 1,7cm pour l’examen radiologique. Le coefficient de corrélation pour l’allongement du bras était bon (r=0,7) cependant l’évaluation radio indiquait un raccourcissement du bras opéré dans 5 cas (16,7 %) alors que l’examen scanner indiquait un allongement. Le coefficient de corrélation entre les 2 techniques pour l’allongement huméral était faible (r<0,6).

Discussion

La comparaison de la moyenne des mesures entre les deux techniques est très bonne mais des variations importantes peuvent être observées qui remettent en cause la fiabilité des mesures radiologiques. L’intervention humaine lors des mesures radiologiques (positionnement du bras et de la réglette scotchée sur le bras, l’orientation du rayon) peuvent induire des erreurs dans près de 20 % des cas.

Conclusion

En cas d’analyse d’une complication après prothèse inversée (instabilité, problème neurologique) une mesure scannographique apparaît nécessaire car non sujette aux erreurs humaines.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S177 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude biomécanique de l’influence de la latéralisation des prothèses d’épaule inversées sur les bras de levier des muscles de l’épaule
  • Jean-David Werthel, Eric Wagner, John W. Sperling, Philippe Valenti, Kai-Nan An, Bassem T. Elhassan
| Article suivant Article suivant
  • Planification préopératoire du positionnement de l’implant glénoïdien d’une prothèse d’épaule inversée – comparaison d’une méthode 3D interactive et d’une méthode traditionnelle
  • Julien Berhouet, Andreas Kontaxis, Daniel Choi, Lawrence Gulotta

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.