S'abonner

Indications de la prothèse Lumic dans les reconstructions acétabulaires complexes – étude multicentrique et résultats préliminaires - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.106 
Fabrice Fiorenza , François Gouin, Philippe Rosset, Gilles Missenard, Charles Court, Bernard Megy, Gualter Vaz, Goulve Rochcongar, Mickael Ropars, Stéphane Didelot
 Orthopédie, CHU Dupuytren, 2, avenue Martin-Luther-King, 87042 Limoges, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La reconstruction acétabulaire après résection tumorale de bassin en zone 2 ou après perte osseuse importante (métastases, reprise de PTH) est complexe et associée à un fort taux de complications. Les prothèses de type cornet de glace inversées sont une des alternatives chirurgicales. Le but de cette étude est de rapporter les résultats à court terme de la prothèse Lumic en France.

Patients et méthode

Il s’agit d’une étude multicentrique rétrospective rapportant l’expérience de neuf centres de référence français. Entre novembre 2011 et décembre 2014, 33 prothèses de ce type ont été implantées en France. Vingt-neuf patients ont pu être colligés avec un recul minimum de 6 mois. Il y avait 19 hommes et 10 femmes. Le recul moyen était de 18 mois (6–40). Les indications étaient - résection de tumeurs malignes primitives osseuses (18), métastases osseuses (5), reprises de PTH (7). Pour les tumeurs malignes primitives, on dénombrait 15 chondrosarcomes, 1 sarcome d’Ewing, 1 lymphome et 1 myélome.

Résultats

On dénombrait 25 prothèses acétabulaires non cimentées (86 %), 25 cotyles double mobilités (86 %). Au niveau des tiges fémorales, on dénombrait - 8 prothèses de révision non cimentées, 8 prothèses tumorales 7 tiges standard cimentées, 6 tiges standards non cimentées. Les marges de résections étaient R0 (14 patients), R0 contaminé (1 fois) R1 (1 fois). Au dernier recul, tous les patients étaient vivants - 12 sans maladie (72 %), 2 patients avec récidive locale (14 %) et 2 patients avec métastases pulmonaires (14 %). On dénombrait - 17 % de luxations (5/29), 10 % (3/29) de luxations intra-prothétiques, 10 % (3/29) de descellement aseptique avec migration de la tige conduisant à une ablation de la prothèse (un cas de non intégration après radiothérapie, deux cas de migration après résection P2 + P1), 5 infections précoces (17 %) avec reprise de manière conservatrice par débridement, lavage et antibiothérapie adaptée.

Discussion

Ces résultats sont comparés avec les données de la littérature et notamment avec les autres types d’implants (prothèses sur mesure, prothèse de type Saddle, Pedestal cup ou Stanmore).

Conclusion

Ces résultats précoces montrent que ce type d’implant semble fiable dans les indications standard (résections de type 2 strictement) ou dans les reprises complexes de PTH. Par contre, les auteurs déconseillent cet implant dans les résections de type P2+P1 avec position de la tige dans le sacrum ou dans L5 - mauvaise orientation de la tige avec risque de migration et risque de luxation (classique et intra-prothétique des cotyles double mobilités).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S181-S182 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de l’imagerie 3D naviguée peropératoire en chirurgie orthopédique
  • Phanarom Thong, Alexis Perez, Mourad Ould Slimane, Franck Dujardin, Matthieu Gilleron, Stéphane Derrey
| Article suivant Article suivant
  • Résection extra-articulaire du genou avec conservation de l’appareil extenseur. Technique et résultats cliniques et oncologiques
  • François Gouin, Aude Le Corre, Antoine Hamel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.