S'abonner

Complications infectieuses des prothèses intermédiaires de hanche pour fracture du col fémoral chez la personne âgée – évaluation rétrospective monocentrique - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.111 
Caroline Pechin , Pauline Sergent, Grégoire Leclerc, Joël Leroy, Emmanuelle Jardin, Patrick Garbouio, Laurent Obert
 11, Grande-Rue, 25320 Besançon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Il existe peu d’études sur les infections de prothèses de hanche sur fracture. L’objectif de ce travail était d’évaluer la prise en charge en cas d’infection de prothèse intermédiaire de hanche (PIH).

Patients et méthode

Cette évaluation rétrospective (de 1999 à 2014) dans un CHRU portait sur la prise en charge de 61 patients ayant présenté une infection de PIH. Notre taux d’ISO était de 3,3 % et 7 patients provenaient d’un autre centre. L’âge moyen était de 84ans (71–98). Le sex-ratio était de 0,45. Les scores ASA et NNIS atteignaient respectivement 2,88 et 0,2. Cinquante et un pour cent des patients vivaient à domicile. 51 % présentaient des troubles cognitifs et 49 % avaient un facteur de risque d’infection (diabète, corticothérapie, néoplasie…).

Résultats

Le délai moyen entre la pose de la prothèse et le diagnostic d’infection était de 47jours (médiane 21jours, 1–749 j). Soixante-six pour cent présentaient des signes locaux. Quarante-quatre pour cent des patients bactériémiques étaient apyrétiques. Un lavage articulaire avait été réalisé dans 56 % des cas, un changement en un temps dans 13 %, 1 % de changement en 2 temps, une dépose des implants dans 15 %. Un traitement non chirurgical avait été décidé dans 15 % des cas. Quarante-deux pour cent des infections étaient à staphylocoque doré. L’antibioprophylaxie était absente dans 15 % des cas et inadaptée dans 57 %. La mortalité à un an était de 62 %. Les taux étaient semblables selon la prise en charge. La survie des patients était de 1,8ans (11 mois en cas de dépose). Le taux de guérison moyen était de 46 %. On retrouvait 75 % de guérison en cas de 1 temps, 100 % de guérison en cas de lavage avant j15 en l’absence de bactériémie. On déplorait 100 % d’échec en cas de lavage chez les patients bactériémiques et 67 % en cas de dépose.

Discussion

Le lavage avant j15 semble une option thérapeutique sauf chez le patient bactériémique ou dément où le taux d’échec est majeur. La littérature est inexistante sur la stratégie à adopter mais le changement en un temps et le traitement non chirurgical semble être des alternatives envisageables.

Conclusion

Devant toute suspicion d’infection, la réalisation d’hémocultures doit être systématique. En l’absence de consensus, une étude prospective est nécessaire afin de déterminer le traitement optimal dans cette population très hétérogène où un compromis entre la survie, la guérison et la fonction est indispensable. L’indication d’arthroplastie doit être rigoureusement posée afin d’éviter cette complication redoutable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S183-S184 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nouvelle stratégie thérapeutique des tumeurs à cellules géantes et des lésions histologiquement apparentées. Intérêt du dénosumab. À propos de 8 cas. Résultats préliminaires
  • Arnaud Dubory, Gilles Missenard, César Vincent, Charles Court
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie et mortalité des fasciites nécrosantes dans un hôpital francilien – étude rétrospective sur 10 ans
  • Gauthier Eloy, Pascal Guillon, Redoine Zahi, Jacques Pariat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.