S'abonner

L’acide tranéxamique réduit le saignement au cours de l’arthroplastie totale de hanche. Mais quid en cas d’hypothermie ? - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.121 
Hervé Hourlier , Emmanuel Fricault, Nicolas Reina, Peter Fennema
 Polyclinique de la Thierache, 59212 Wignehies, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’hypothermie peropératoire accidentelle est un facteur d’inconfort au réveil et de morbidité opératoire. Une méta-analyse a montré qu’une hypothermie périopératoire modérée (T° centrale entre 34°–36°C) accroît le saignement et les besoins transfusionnels [1]. Le but de cette étude prospective était d’évaluer l’incidence de l’hypothermie, son impact sur le saignement et sur l’efficacité du traitement antifibrinolytique par l’acide tranéxamique (TXA) au cours des arthroplasties totales de hanche (ATH).

Patients et méthode

Étude de cohorte non interventionnelle incluant 941 patients successifs opérés d’une ATH primaire programmée (série mono-opérateur). Toutes les interventions ont été réalisées en décubitus latéral, sous flux laminaire, couverture chauffante, en appliquant un plan d épargne sanguine comportant l’administration peropératoire de TXA [2]. La présence ou non d’une hypothermie (T° tympanique 706+36°C) a été recensée à l’arrivée en salle de réveil (SSPI). Nous avons recueilli pour chaque patient ses données démographiques, cliniques, biologiques et sa prophylaxie médicamenteuse antifibrinolytique et anticoagulante. Le saignement a été évalué sur un indice (IS) composé du nombre de culots globulaires transfusés et de la chute de hémoglobinémie (en g dL) entre j−1 et j+7.

Résultats

La température moyenne est de 35,2 A 0,7° à l’arrivée en SSPI. L’incidence de l’hypothermie périopératoire était de 84,2 %. L’âge, le sexe féminin et un IMC plus bas représentent des facteurs de risque indépendants d’hypothermie (odds ratio respectifs de - 1,03, p=0,001, de 1,9, p=0,004 et de 0,93, p 706+0,001) Au total, 751 patients (79,8 %) ont reçu une perfusion de TXA. La proportion de patients hypothermiques est identique chez les patients ayant reçu ou non TXA. L’IS est de 2,6 (IC95 %, 2,6–2,7) chez les patients qui ont reçu TXA et 3,1 (2,8–3,4) chez ceux qui n’en n’ont pas reçu (p=0,012). L’IS est de 2,8 chez les patients normothermiques et de 2,7 chez les hypothermiques. Le taux de transfusion est 706+1 % dans les 2 groupes (p=1).

Discussion et conclusions

Nos résultats montrent une incidence élevée de patients hypothermiques. L’étude indique qu’une hypothermie modérée n’accroît pas le saignement et que l’efficacité de TXA est analogue chez les patients hypo- et normothermiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S188 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Excès de contrainte osseuse des tiges high offset – étude cas-témoin
  • Cyril Courtin, Olivier Cantin, Anthony Viste, Romain Desmarchelier, Michel-henry Fessy
| Article suivant Article suivant
  • Est-ce que l’apport d’une quille centro-médullaire tibiale dans la prothèse totale du genou améliore les résultats chez les patients obèses ? Étude prospective comparative de 96 patients avec recul minimum de 2 ans
  • Nicolas Verdier, Sébastien Parratte, Raphaël Allal, Alexandre Lunebourg, Matthieu Ollivier, Jean-Noël Argenson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.