S'abonner

Le surdimensionnement de la pièce tibiale dans les PTG – incidence et facteurs de risques - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.127 
Michel Bonnin , Mohamed Saffarini, David Shepherd
 Centre orthopédique Santy, 24, avenue Paul-Santy, 69008 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Certaines études rapportent 76 % de débords fémoraux dans les PTG avec une influence péjorative sur les résultats. Au niveau tibial, les difficultés à concilier couverture osseuse et alignement rotatoire ont été soulignées mais l’incidence du surdimensionnement tibial et ses conséquences cliniques n’ont jamais été investiguées.

Buts de l’étude

Analyser la fréquence du surdimensionnement du composant tibial, ses conséquences cliniques et ses facteurs de risques.

Patients

Série consécutive de 114 PTG (64 femmes, 50 hommes, 80 AFTI, 16 AFTE, 8 arthroses globales, 6 AFP, 4 nécroses). Âge - 72 A 7ans, poids - 81 A kg et taille - 168 A 10cm. Prothèse postéro-stabilisée HLS-Noetos (Tornier) avec plateau fixe et symétrique.

Méthodes

1 - Dimensions du plateau tibial mesurées sur un scanner préopératoire, au niveau de la coupe réalisée à l’intervention. Dimension antéropostérieure du plateau médial (APM) latéral (APL) et de la zone médiane (AP). Diamètre médiolatéral (ML) au milieu des plateaux. Calcul du symetry-ratio (APM APL) et du aspect-ratio (ML AP). Comparaison des dimensions du tibia natif et prothétique implanté. Calcul des variations de dimensions AP, APM, APL et ML avant et après implantation de la PTG (positif=surdimensionnement par rapport aux contours osseux natifs). 2 - Évaluation du résultat fonctionnel et de la douleur par auto-questionnaire KOOS à un an postopératoire et de la flexion du genou. 3 - Effet de la variation dimensionnelle sur les scores - Student t-test. Influence de la morphologie tibiale sur le risque de surdimensionnement - Mann-Whitney et régression linéaire ascendante.

Résultats

Un débord AP était retrouvé chez 87 % des patients pour APL (variation moyenne=3,2 mm A 2,7) 88 % pour AP (moyenne=2,8 mm A 2,7), 25 % pour APM (moyenne=−1,6 mm A 2,3) et 61 % pour ML (moyenne=0,9 mm A 2,9). Le débord était plus important chez les femmes. En cas de débord antéropostérieur, le score douleur était diminué - 77,8 A 18 contre 88,8 A 12 (p=0,012) ainsi que le KOOS - 63,5 A 17 contre 72,9 A 14 (p=0,059), le gain de score douleur - 31,9 A 19 contre 45,5 A 16 (p=0,006) et le gain de KOOS - 27,5 A 16 contre 35,9 A 17 (p=0,065). Le surdimensionnement antéropostérieur était observé essentiellement en cas de plateaux asymétriques - symetry-ratio=1,03 A 0,09 en l’absence et 1,13 A 0,07 en présence de débord (p<0,001) et p<0,0001 pour l’étude en régression linéaire. Les plateaux asymétriques étaient plus fréquents en cas de genu valgum. En cas de surdimensionnement médiolatéral la flexion était diminuée - 121° A 10 contre 124,7 A 8 (p=0,034).

Conclusion

Cette étude souligne la fréquence des débords postéro-externes du plateau prothétique dans les PTG à plateaux fixes et symétriques. Ces débords peuvent expliquer des douleurs séquelaires apparemment inexpliquées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S190-S191 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Conflit tibia-polyéthylène dans les PTG – mise en évidence in vitro et analyse de l’influence de la taille de l’implant
  • Michel Bonnin, Arnoud De Kok, Matthias Verstraete, Tom Van Hoof, Catherine Van Der Straeten, Jan Victor
| Article suivant Article suivant
  • Évolution des ions métalliques après implantation d’une arthroplastie de genou – étude prospective à propos de 87 cas
  • Adrien Lons, Ronald Isida, Elodie Drumez, Gilles Pasquier, Julien Girard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.