S'abonner

Évolution des ions métalliques après implantation d’une arthroplastie de genou – étude prospective à propos de 87 cas - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.128 
Adrien Lons , Ronald Isida, Elodie Drumez, Gilles Pasquier, Julien Girard
 19, rue Doudin, 59800 Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le couple métal-métal produit des ions métalliques à l’instar des toutes les prothèses comportant du métal dans leur alliage. Cependant, il existe très peu de données sur ce relargage ionique après arthroplastie de genou alors que les surfaces de contacts sont plus importantes que dans la hanche. Notre postulat était que les arthroplasties de genou engendrent une corrosion passive qui se traduisait par une élévation des ions métalliques (chrome, cobalt et titane) au cours de la première année après implantation.

Patients et méthode

Nous avons inclus de manière prospective continue, tous les patients opérés d’une prothèse de genou du même fabricant (PUC, fémoro-patellaire, postéro-stabilisé, charnières) entre mai et décembre 2013. Étaient exclus les patients déjà porteurs d’une arthroplastie et ceux exposés professionnellement à des toxiques métalliques. Les dosages sanguins (chrome, cobalt et titane) étaient réalisés sur sang total en préopératoire et lors du suivi à 6 et 12 mois. Les données cliniques et radiographiques (amplitudes articulaires, Oxford, IKS et score de satisfaction) étaient rapportées.

Résultats

Au recul de 1 an, nous avons inclus 87 patients (24 hommes et 63 femmes) âgés en moyenne de 66,1ans (39–89). Les taux d’ions métalliques préopératoire étaient respectivement pour le chrome, cobalt et titane, de 0,46/956+g/L, 0,22/956+g/L, 2,97/956+g/L et au dernier recul de 1,32/956+g/L, 1,4/956+g/L, 4,1/956+g/L. Tous les ions métalliques montraient une élévation significative de leurs taux au dernier recul (p<0,05). Les scores d’Oxford et d’IKS évoluaient respectivement de 45,4 (30–59) à 23,1 (12–52) et de 48,5 (10–78) à 88,5 (49–99) (p<0,05).

Discussion

Notre série retrouve une élévation significative des taux sanguins d’ions métalliques après la pose d’une arthroplastie de genou. Le taux de l’ion le plus toxique (Cobalt) était même multiplié par 6. Ceci est directement secondaire à une surface de corrosion passive très large du carter fémoral. Notre série présente l’originalité de donner les taux préopératoires d’ions, préalable indispensable à une analyse des taux au recul. Il n’y a aucune autre série de ce type dans la littérature et les seules comparaisons peuvent se faire uniquement sur les taux au recul avec les autres études. Les risques potentiels de ce relargage ionique sont nombreux - risque allergique, hypersensibilité, impact systémique…

Conclusion

Les arthroplasties de genou provoquent un relargage d’ions métalliques très significatif. Le ratio entre le taux préopératoire et au recul est important (plus de 6 pour le Cobalt notamment) et peut expliquer des réactions allergiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S191 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le surdimensionnement de la pièce tibiale dans les PTG – incidence et facteurs de risques
  • Michel Bonnin, Mohamed Saffarini, David Shepherd
| Article suivant Article suivant
  • Complications mécaniques et postéro-stabilisation par 3e condyle – étude monocentrique à propos de 4014 implants consécutifs
  • Romain Gaillard, Philippe Neyret, Elvire Servien, Sébastien Lustig

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.