S'abonner

Évaluation de l’impact d’une arthrodèse rachidienne sur le comportement des hanches prothésées + étude en position debout et assise par l’imagerie EOSy - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.132 
Jean-Yves Lazennec , Ashok Kumar Sunkara, Rachida Benbouzid, Dominique Folinais, Marc Antoine Rousseau, Aidin E. Pour
 105, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’association « arthrodèse rachidienne et prothèse de hanche » n’est pas exceptionnelle. Les troubles de la version pelvienne et la rigidité de la charnière lombo-sacrée perturbent les possibilités d’adaptation en position debout ou assise. Cette étude rapporte une expérience acquise avec les mesures EOSy simultanées de face et profil sur le secteur rachidien, les hanches et le secteur sous-pelvien. L’objectif est une approche quantitative axée sur les variations de bascule pelvienne, et l’impact des inégalités de longueur.

Patients et méthode

Quarante-sept patients présentant l’association « PTH et arthrodèse rachidienne » ont été comparés à 50 patients avec PTH sans pathologie rachidienne. Les cas ont été analysés sur des acquisitions corps entier debout et assis. Les informations cliniques concernant ces positions et la perception des longueurs des membres ont été colligées. Aucune des PTH n’était instable. Nous avons individualisé les arthrodèses remontant jusqu’en L4 (groupe 1), en L2 (groupe 2) et au-dessus de la charnière thoracolombaire (groupe 3). Les paramètres suivants ont été mesurés - pente sacrée, incidence pelvienne, version pelvienne, pente du plateau supérieur de l’arthrodèse pour les fusions lombaires, obliquité pelvienne, porte-à-faux de C7, angle du plan pelvien antérieur avec la verticale, offset fémoral, version fémorale sagittale debout, angles de flessum ou recurvatum du genou, longueurs anatomiques et fonctionnelles des membres.

Résultats

La comparaison avec les sujets sans pathologie rachidienne montre l’importance de la version pelvienne postérieure en cas d’arthrodèse (40 cas). Pour ces patients l’adaptation à la position assise est correcte dans tous les cas+en position debout, les mécanismes de compensation (flessum de hanche ou de genou) sont efficaces dans 31 cas pour maintenir un équilibre sagittal selon les normes admises. Les variations de version pelvienne debout-assis sont significativement diminuées dans les groupes 1 et 2 et inexistantes dans le groupe 3. Un bassin oblique a été retrouvé dans 12 cas. Les acquisitions en position assise permettent de discriminer les cas où une réductibilité est possible. Les inégalités de longueur fonctionnelle supérieures à 1cm (inégalités anatomiques ou anomalies d’axe) sont mal tolérées dans tous les groupes. Le trop faible effectif n’a pas permis de souligner une significativité du paramètre incidence pelvienne.

Discussion

Ce travail préliminaire confirme l’importance d’une réflexion globale pour l’analyse fonctionnelle des patients associant PTH et fusion rachidienne. La version pelvienne postérieure fréquemment associée à la dégénérescence rachidienne et souvent pérennisée par les arthrodèses doit être prise en compte. La perte des mécanismes de compensation autorisés par la charnière lombo-sacrée peut rendre problématiques les anomalies d’axe ou de longueur du secteur sous-pelvien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S192-S193 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats à moyen terme d’une arthroplastie du genou à charnière rotatoire en chirurgie de reprise non septique. À propos d’une série de 29 prothèses modular rotating hinge (MRH) à 5 ans de recul minimum
  • Thomas Roger, Lionnel Wasser, Olivier Guigand, Christian Mabit, S. Chapuis, Frédéric Borrione, Paul Bonnevialle
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’efficacité de deux protocoles de rééducation sur l’équilibre postural dans le cadre de l’arthroplastie totale de hanche par voie postérieure
  • Fabien Billuart, Stéphane Van Driessche, Julien Beldame, Nathalie Noe, Héléna Brunel, Hermann Simon, Jean Matsoukis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.