S'abonner

Prothèses totales de hanche en hospitalisation d’une nuit. Description du protocole et résultats précoces - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.140 
Pomme Jouffroy , Eric Dromzee, Frédéric Lancrin
 Hôpital Saint-Joseph, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Environ 130 000 prothèses totales de hanche par an sont implantées en première intention en France. La durée moyenne de séjour est d’une semaine. La tendance actuelle en chirurgie est de raccourcir cette durée grâce au développement de la chirurgie ambulatoire et des hospitalisations courtes. Nous avons tenté l’expérience de l’arthroplastie de hanche en ambulatoire avec des résultats mitigés exposés au congrès 2014. Nous présentons notre protocole de réalisation des prothèses totales de hanche en hospitalisation d’une nuit avec ses résultats précoces chez les 27 premières prothèses implantées. Il s’agit d’une étude prospective menée à partir de juin 2014 et incluant 25 patients (27 hanches). La prise en charge en hospitalisation d’une nuit a été proposée au patient à la consultation. Le protocole en 10 points lui a été remis lors de cette consultation en lui demandant de le lire avec son entourage pour un accord différé. L’anesthésiste a validé la faisabilité. Le patient est revenu à une consultation préopératoire avec l’opérateur pour valider le protocole et recevoir ses ordonnances. Le patient et l’équipe médicale pouvaient à tout moment renoncer à la procédure et prolonger l’hospitalisation. Tous les patients ont été opérés par le même chirurgien senior, spécialisé dans la chirurgie de la hanche et selon la même technique. La prothèse a été posée par voie antérieure sur table orthopédique avec un cotyle impacté et une tige fémorale scellée. Une infiltration des muscles à la rovipacaïne a été réalisée. Un redon récupérateur a permis la retransfusion des pertes des 3 premières heures. Les premiers levers avec un kinésithérapeute ont été réalisés avant la sortie. Une infirmière et un kinésithérapeute sont passés à domicile les 10 premiers jours. La douleur postopératoire a été bien contrôlée avec une EVA moyenne de 2/10. Le saignement global a été en moyenne de 320mL. Une numération a été réalisée avant la sortie. Tous les patients ont bénéficié de la prise en charge en hospitalisation d’une nuit. Un patient a été ré-hospitalisé à j10 pour hématome. Il a été transfusé, mais non réopéré. La comparaison des résultats de cette série avec celle que nous avons faite en ambulatoire est évidente - six fois plus de patients éligibles, une seule complication, une charge beaucoup moins importante pour les équipes. L’hospitalisation d’une nuit est mieux adaptée que l’ambulatoire pour une prothèse totale de hanche de première intention chez un patient sans ou avec peu de comorbidité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S196 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La transcollation dans la conception du geste chirurgical des prothèses de hanche et genou – une récupération fonctionnelle accélérée et une hospitalisation de courte durée
  • Stefan Procyk
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du SPECT-CT dans l’évaluation de la vascularisation et du remodelage osseux des têtes fémorales après resurfaçage de hanche
  • Anthony Deny, Julien Girard, Gregory Petyt, Marie Darees, Clément Lalanne, Pierre Cholewinski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.