S'abonner

Intérêt du SPECT-CT dans l’évaluation de la vascularisation et du remodelage osseux des têtes fémorales après resurfaçage de hanche - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.141 
Anthony Deny , Julien Girard, Gregory Petyt, Marie Darees, Clément Lalanne, Pierre Cholewinski
 CHRU, 2, avenue Oscar-Lambret, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le resurfaçage de hanche est une technique d’arthroplastie dédiée au sujet jeune. Cette intervention présente une courbe d’apprentissage importante et de nombreuses complications peuvent être imputées à l’inexpérience du chirurgien. À l’heure actuelle, nous restons démunis pour détecter les complications fémorales du fait de la présence de l’alliage métallique recouvrant la tête fémorale (descellements, collapses…). Le SPECT-CT est un examen d’imagerie nucléaire hybride qui combine une imagerie métabolique avec une imagerie morphologique. Il permet d’évaluer la vascularisation et le remodelage osseux tout en localisant de façon précise ces deux phénomènes. Notre objectif principal était d’évaluer la capacité du SPECT-CT à mesurer le flux sanguin et l’importance du remaniement osseux sous les cupules fémorales en fonction du suivi.

Patients et méthode

Nous avons réalisé une étude prospective mono-opérateur. Quarante-cinq resurfaçage ont été étudiés sur 41 patients. Vingt et un présentaient une fixation cimentée contre 24 sans ciment. Tous les patients ont bénéficiés d’un SPECT-CT en postopératoire (j3) et à 1 an. Nous avons analysé la vascularisation et comparé le remodelage osseux sous les cupules fémorales en utilisant une quantification objective de la fixation par SPECT-CT afin d’évaluer l’ostéo-intégration des implants et la viabilité de la tête fémorale. Cette quantification est originale et permet de visualiser l’entièreté de la tête.

Résultats

Le SPECT-CT a permis de confirmer la vascularisation de toutes les têtes fémorales à 1 an postopératoire et l’absence de signe de descellement. Ceci restait vrai quel que soit le type de fixation utilisée. La comparaison des implants sans et avec ciment, n’a pas permis de mettre en évidence de différence statistiquement significative sur leur taux de fixation (p=0,079). La fixation des implants à la tête fémorale a été considérée comme excellente dans 96 % des cas.

Conclusion

Le SPECT-CT permet de visualiser la vascularisation de la tête fémorale avec précision. Cet examen a également offert la possibilité de réaliser une étude fine et reproductible du remodelage osseux. Son intérêt dépasse celui du resurfaçage et ouvre des perspectives séduisantes pour d’autres arthroplasties. Il semble ainsi possible de déceler précocement des problèmes de fixations ou de descellement précoces des prothèses de genou, difficilement visualisables avec d’autres examens. Le SPECT-CT a ainsi permit de confirmer une fixation des cupules non cimentées au moins équivalente à celle des cupules cimentées qui constituent actuellement le gold standard des resurfaçages.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S196-S197 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prothèses totales de hanche en hospitalisation d’une nuit. Description du protocole et résultats précoces
  • Pomme Jouffroy, Eric Dromzee, Frédéric Lancrin
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de risque d’échec à moyen terme des prothèses totales de hanche métal-métal de grand diamètre – comment améliorer le suivi des patients. À propos d’une série rétrospective de 88 cas
  • Simon Hornstein, Jean-François Lardanchet, Thomas Amouyel, Antoine Gabrion, Eric Havet, Fabrice Mertl

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.