S'abonner

Prise en charge pluridisciplinaire des tumeurs osseuses de l’enfant en France – évaluation des pratiques des services d’orthopédie pédiatrique face aux critères de qualité de l’Inca - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.144 
Emilie Peltier , Sébastien Pesenti, Elke Viehweger, Jean Luc Jouve
 264, rue Saint-Pierre, 13005 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Pour les tumeurs osseuses malignes, le taux de survie à 5ans est de 75 %. Il est logique dans une démarche d’amélioration des systèmes de soins et d’analyse qualité, d’identifier les facteurs permettant une analyse précise de ces systèmes grâce à des indicateurs de qualité.

Méthode

Cette étude a 2 objectifs. Premièrement analyser la qualité des réunions de concertations pluridisciplinaire (RCP) par rapport aux critères qualité de l’HAS et de l’INCa. Deuxièmement, analyser le parcours de soins des enfants présentant une lésion osseuse suspecte - attitudes de prise en charge, modes d’entrée dans le circuit de soins et délais de prise en charge entre les différentes décisions et actes thérapeutiques. Cette évaluation a été réalisée sous la forme d’un sondage en ligne. Elle comporte 43 questions avec majoritairement des réponses de type OUI NON pour diminuer la durée du sondage et augmenter l’adhésion des participants.

Résultats

Au total 152 médecins ont répondu au sondage. Trente-sept villes ont participé. En ce qui concerne les RCP, dans la majorité des cas les recommandations de l’INCa sont respectées - 87,6 % des dossiers sont discutés de façon systématique en RCP interrégionale pédiatrique. Le dossier est enregistré dans 91 % des cas, même en cas de réorientation thérapeutique (78 %) ou de rechute (86 %). La prise en charge thérapeutique est donc bien établie par la RCP (89 % des cas). Par contre, en ce qui concerne la continuité des soins, il existe des grosses difficultés à organiser le parcours de soins en post-thérapeutique (dans 14 % des cas il n’est pas établi). En qui concerne le parcours de soins - les patients sont orientés vers un CHU avec RCP interrégionale dans 61,5 % des cas. Dans 34,6 % la décision n’est pas standardisée, cela dépend de la suspicion diagnostique du clinicien. Dans 11,5 % des cas, l’enfant est orienté vers le CHU le plus proche.

Discussion

La majorité des institutions spécialisées en cancérologie pédiatrique fonctionnent selon les recommandations de l’HAS et de l’INCa. Pour la suite de la prise en charge, la prise en charge n’est pas standardise pour les praticiens. Il existe cependant une vraie volonté des politiques de santé et des praticiens à y remédier. Il existe un manqué de moyens évident qui limite le développement. Mais, c’est en se confrontant aux analyses qualité d’autres pays que l’on peut espérer progresser davantage et perfectionner notre système de soins.

Conclusion

La France a réussi à mettre en place un système de soins efficace et dynamique. L’amélioration est freinée par le coût de ces réseaux de soins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S197-S198 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prothèses totales de hanche à couple de frottement métal-métal – étude de suivi à 13 ans de recul
  • Nicolas Tardy, Ali Maqdes, Philippe Boisrenoult, Philippe Beaufils, Philippe Oger
| Article suivant Article suivant
  • Vicissitudes concernant la prothèse de croissance dans le traitement des tumeurs malignes chez l’enfant
  • Ferran Torner, Jorge Knörr, Pedro Domenech, Lidia De Sena, Francisco Soldado

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.