S'abonner

Intérêt du corset plâtré dans le traitement initial de l’hypercyphose thoracique de Scheuermann chez l’adolescent - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.149 
Didier Moukoko , Raphaël Seringe, Jean Dubousset, Christophe Glorion, Philippe Wicart
 Chirurgie orthopédique pédiatrique, CHU d’Angers, 4, rue Larrey, 49100 Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dystrophie rachidienne de croissance décrite par Scheuermann est la cause la plus fréquente d’hypercyphose thoracique structuralisée (HCTS), acquise en période pubertaire. Les troubles posturaux sévères, accompagnant les formes évoluées, auront des répercussions fonctionnelles significatives, à l’âge adulte. Ils justifient d’une prise en charge orthopédique en cours de croissance. La contention par corset tend à prévenir l’aggravation des déformations au cours de la croissance restante. Cependant, son efficacité sur les déformations acquises reste modeste. L’utilisation de plâtres correcteurs initiaux est préconisée par certaines équipes mais les résultats ont rarement été rapportés dans la littérature. Ce travail a pour but d’analyser les résultats d’un traitement orthopédique des HCTS de Scheuermann comprenant l’utilisation d’un ou plusieurs corsets plâtrés anticyphose, relayé par corsets, maintenus jusqu’en fin de croissance.

Méthode

Nous présentons une étude radiologique rétrospective monocentrique de 42 patients traités en cours de puberté, jusqu’en fin de croissance. La cyphose thoracique initiale moyenne atteignait 66° (SD 12). Elle s’accompagnait d’une cunéiformisation de plusieurs vertèbres dont la somme des déformations segmentaires, définie comme un index de déformation osseuse (IDO), atteignait en moyenne 34° (SD 9,3). Un corset plâtré de déflexion a été réalisé pour une ou deux périodes consécutives de 2 mois avec relais immédiat par corset, soit bivalve anti-cyphose soit Milwaukee, maintenu jusqu’à maturité squelettique et la fin de croissance avérée.

Résultats

Dans la cohorte générale, au recul maximal, en moyenne 1 an et 5 mois après le sevrage du corset, la cyphose thoracique moyenne atteignait 50°, soit une réduction significative de 16° (SD 10,8) de la déformation initiale (p<0,001). Indépendamment de leur maturité osseuse, cette amélioration a été significativement plus marquée chez les filles avec une moyenne de 11° de correction supplémentaire que chez les garçons (p<0,01), alors qu’à l’initiation du traitement l’amplitude de la cyphose thoracique était similaire (p=0,46). Cette restauration posturale s’est accompagnée d’une restitution partielle de la hauteur du segment antérieur des vertèbres dystrophiques, dont l’IDO a régressé de 17° (SD 9,36), soit une correction moyenne de 50 % de la déformation initiale. En revanche, le traitement n’a pas eu d’impact positif sur les courbures secondaires, cervicales et lombaires.

Discussion

Le traitement orthopédique de l’HCTS de Scheuermann en cours de croissance, comportant un plâtre de déflexion suivi de corsets maintenus jusqu’à maturité squelettique, s’accompagne d’un remodelage de la cunéiformisation des vertèbres dystrophiques garant d’une réduction durable de l’hypercyphose thoracique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S200 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La pénétration de la tête fémorale au décours de la réduction orthopédique de la luxation congénitale de la hanche (LCH)
  • Khaled Kamoun, Aymen Zaier, Moez Kaaniche, Hassene Affes, Zied Jlailia, Mourad Jenzri, Omar Zouazi
| Article suivant Article suivant
  • Prédiction des paramètres EFR par reconstructions 3D de radiographies biplanaires avec volumétrie de la cage thoracique dans la scoliose idiopathique de l’adolescent
  • Houssam Bouloussa, Claudio Vergari, Raphaël Pietton, Thomas-Xavier Haen, Wafa Skalli, Raphaël Vialle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.