S'abonner

Prédiction des paramètres EFR par reconstructions 3D de radiographies biplanaires avec volumétrie de la cage thoracique dans la scoliose idiopathique de l’adolescent - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.150 
Houssam Bouloussa , Claudio Vergari, Raphaël Pietton, Thomas-Xavier Haen, Wafa Skalli, Raphaël Vialle
 Service de chirurgie orthopédique et réparatrice de l’enfant, hôpital Armand-Trousseau, AP–HP, 26, avenue du Docteur-Arnold-Netter, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La scoliose idiopathique de l’adolescent à courbure thoracique supérieure à 50 degrés peut provoquer une insuffisance respiratoire à long terme. Les explorations fonctionnelles respiratoires (EFR) sont cruciales dans le bilan préopératoire. Elles précisent le pronostic respiratoire postopératoire immédiat. L’analyse de la littérature montre une forte corrélation entre plusieurs paramètres rachidiens et de la cage thoracique avec les EFR préopératoires par des examens irradiants (scanner) ou techniquement complexes (IRM dynamique). Cependant, peu d’études ont montré une corrélation entre le volume de la cage thoracique (VCT) dans la scoliose thoracique sévère et les EFR préopératoires. Nous avons évalué la relation entre les paramètres structuraux (rachis et cage thoracique) obtenus par radiographie biplanaire et les EFR.

Patients et méthode

Vingt et un patients présentant une scoliose thoracique (>50°) nécessitant une correction chirurgicale ont été inclus prospectivement. Tous les patients ont effectué leurs EFR ainsi qu’une acquisition de radiographie biplanaire à basse dose. Nous avons obtenu les paramètres suivants - capacité vitale forcée (CVF), capacité vitale lente (CVL), volume résiduel (VR), capacité pulmonaire totale (CPT), volume expiratoire maximal à la première seconde (VEMS) et le ratio VEMS CVF. Nous avons déterminé le volume de la cage thoracique (VCT), la gibbosité maximale (GM), l’index de pénétration rachidienne (IPR), la rotation vertébrale apicale (RVA), l’angle de Cobb thoracique frontal, l’index de torsion (IT), la cyphose thoracique T1–T12 et T4–T12. Toutes les données ont été analysées par le coefficient de corrélation de Spearman.

Résultats

Dans cette cohorte préliminaire, VCT était corrélé à CPT (r=0,68, p<0,001), CVF (r=0,75, p<0,0002) et CVL (r=0,71, p=0,0003) mais pas à VEMS CVF (r=−0,28, p=0,0224) ni à VR (r=0,44, p=0,06). GM, IPR, RVA, l’angle de Cobb, IT, ainsi que la cyphose T1–12 et T4–T12 n’étaient corrélés à aucun paramètre EFR.

Discussion

La radiographie biplanaire à basse dose pourrait fournir une évaluation préopératoire musculosquelettique et respiratoire dans la chirurgie de la scoliose. Cette approche renseigne sur l’équilibre sagittal du rachis, la déformation, ainsi que la fonction respiratoire avec une irradiation minimale.

Conclusion

Le volume de la cage thoracique a une valeur prédictive élevée des paramètres EFR et sa mesure pourrait être utile aux patients physiquement ou mentalement inaptes aux EFR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S200-S201 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du corset plâtré dans le traitement initial de l’hypercyphose thoracique de Scheuermann chez l’adolescent
  • Didier Moukoko, Raphaël Seringe, Jean Dubousset, Christophe Glorion, Philippe Wicart
| Article suivant Article suivant
  • Fracture du rachis thoracique et lombaire chez le sujet de moins de 18 ans : évolution dans le plan frontal et sagittal
  • Audrey Angelliaume, Louis Boissière, Jérôme Sales De Gauzy, Yan Lefèvre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.