S'abonner

Le traitement par plâtre élongation, dérotation, flexion (EDF) sous anesthésie générale associée à l’administration de curare améliore les résultats chez les patients porteurs d’une scoliose juvénile – résultats préliminaires - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.153 
Federico Canavese , Marie Rousset, Antoine Samba, Bruno Pereira, Mounira Mansour, Alain Dimeglio, Jean Dubousset
 Service de chirurgie infantile, CHU Estaing, 1, place Lucie-et-Raymond-Aubrac, 63003 Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le traitement de la scoliose juvénile (SJ) reste un défi pour l’orthopédiste infantile. Le plâtre élongation, dérotation, flexion (EDF) est basé sur un concept de correction de la déformation rachidienne dans les trois plans de l’espace. L’objectif principal de cette étude était de mesurer, sur les radiographies standard, les changements obtenus chez des patients<10ans avec une SJ traitée par plâtre EDF. L’objectif secondaire était d’évaluer l’efficacité du plâtre EDF, réalisé sous anesthésie générale (AG) associée à l’administration de curare, sur la courbe de correction radiologique de la déformation scoliotique.

Matériel d’étude clinique

Quarante-quatre patients avec un diagnostic positif de SJ ont été inclus dans cette étude rétrospective comparative.

Matériel

Trois groupes de patients ont été identifiés+groupe 1 – plâtre EDF sans AG+groupe 2 – plâtre EDF sous AG, sans l’administration de curare+groupe 3 – plâtre EDF sous AG, avec administration de curare. Tous les patients ont été traités par une série de deux plâtres EDF successifs d’une durée de deux mois et demi chacun. Toutes les mesures radiologiques ont été effectuées sur des radiographies standard de la colonne vertébrale en totalité. L’angle de Cobb, l’angle de Mehta et le grade de rotation vertébrale selon Nash et Moe ont été mesurés avant et après la mise en place du plâtre EDF, et à 6, 12 et 24 mois après l’ablation du dernier corset plâtré. L’analyse statistique a été effectuée par un bio-statisticien (tests en fonction des variables étudiées).

Résultats

Le groupe 1 était constitué de 18 patients (15 filles), le groupe 2 de 12 patients (10 filles) et le groupe 3 de 14 patients (9 filles). La série de plâtres EDF réalisés sous AG et curare était plus efficace en ce qui concerne la correction initiale et réduisait l’importance de la courbe de progression de la déformation scoliotique. L’angle de Metha et le grade de rotation vertébrale étaient amélioré significativement dans tous les groupes de patients traités selon les principes de la technique EDF. Six patients du groupe 1 (6/18–33,3 %), 3 patients du groupe 2 (3/12–25 %) et 2 patients du groupe 3 (2/14–15 %) ont nécessité un traitement chirurgical.

Discussion

Le plâtre EDF permet de contrôler l’évolution de la SJ dans le plan frontal (angle de Cobb) et dans le plan transversal (angle de Metha et rotation vertébrale).

Conclusion

Le corset EDF réalisé sous AG avec administration de curare permet une meilleure correction initiale de la déformation scoliotique ainsi qu’un meilleur contrôle de la déformation à 24 mois.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S201-S202 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le complexe lombo-pelvi-fémoral de l’enfant achondroplase
  • Eva Polirsztok, Jean-louis Tassin, Jérôme Sales De Gauzy, Franck Launay, Pierre Journeau
| Article suivant Article suivant
  • Variation d’orientation des processus articulaires du rachis cervical chez l’enfant
  • Sébastien Pesenti, Benjamin Blondel, Émilie Peltier, Kathia Chaumoître, Michel Panuel, Jean Luc Jouve

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.